En Chine, un millionnaire chinois décide d'offrir 76 maisons à son village natal. 5 millions d'euros, c'est la coquette somme qu'a coûté ce complexe résidentiel de luxe. La Chine est un pays à contrastes. On y trouve beaucoup de nouveaux riches mais aussi des personnes dans une misère incroyable.
Xiong Shuihua a connu les deux vies. Il est né et fut élevé dans le village pauvre de Xiongkeng (province de Jiangxi) qu'il quittera pour se lancer dans la construction. Il fait rapidemment fortune et réinvestit ses capitaux sur les marchés. Une fois multimillionnaire, Xiong Shuihua ne sait pas quoi faire de tant d'argent. Une idée lui vient alors.
« J’ai gagné tant d’argent que je ne sais quoi en faire, et je ne souhaitais pas oublier mes racines. J’ai toujours payé mes dettes et je voulais être certain que les personnes qui m’ont aidé quand j’étais jeune, ainsi que ma famille, soient remboursées. » déclare-t-il à la presse chinoise. Il a donc décidé d'aider ses trois frères en reversant une partie de ses richesses à plus de 76 familles du village à travers la construction d'un quartier de luxe.
L'homme explique que tous ces habitants ont toujours eu le coeur sur la main et n'ont jamais cessé de l'encourager dans son parcours. Il a d'ailleurs fait une faveur à 18 familles proches de la sienne en leur offrant une villa encore plus spacieuse.
Xiong Shuihua n'a pas voulu faire les choses à moitié. Le quartier résidentiel est de haute qualité et l'homme s'est assuré que les plus anciens n'aient plus jamais faim de leur vie. Trois repas par jour leur sont servis aussi longtemps qu'ils vivront. Une belle histoire qui fait réfléchir.
COMMENTER AVEC FACEBOOK