Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

Tweeter

2.5K

Vues

Non, savoir coder ne fera pas obligatoirement de vous le maitre du monde

Publié dans par La Rédaction

Vous maitrisez PHP, Java, Python, Symfony ? C'est super mais...

Après l'alphabétisation des masses au XXème siècle, la société pousse aujourd'hui à la "programmation" de masse ! On voudrait que le monde entier sache coder à la fin de ce XXIème siècle. On promet aux ingénieurs et aux développeurs du succès, de la richesse, de l'alcool et des femmes, même à ceux qui n'ont pas un physique facile. Mais c'est un peu mensonger, vous ne trouvez pas ?

 

Regarder cet article en vidéo :

 

 

Les avantages sont réels

 

Oui, c'est vrai, de nos jours, les ingénieurs et les développeurs ont le vent en poupe. Tandis que la majorité de la population se bat pour un pauvre emploi sous payé, eux peuvent encore démissionner d'un job le lundi et trouver un nouveau poste le mardi.

 

Oui, c'est vrai, de nos jours, les ingénieurs et les développeurs sont une denrée rare et ils peuvent se permettre de demander des salaires astronomiques après un Bac +2 (s'ils prouvent qu'ils sont bons) alors que vous galérez avec un SMIC malgré votre Bac +5. Et les geeks sont de plus en plus valorisés par notre société.

 

câlin Penny et Leonard

Source photo : tvfanatic.com

 

Oui, c'est vrai, de nos jours, les ingénieurs et les développeurs tiennent leur entreprise web (coucou les C2I et autres start-up web) par la peau des fesses car sans eux, tout s'effondrerait. Ils peuvent aller faire une partie de ping-pong en plein milieu de la journée sans aucune réprimande car leur patron ne comprend pas ce qu'ils font exactement, tandis que vous galérez avec vos piles de dossiers...

 

Mais dans une économie pyramidale où tout le monde sait coder...

 

Mais imaginez si dans 40 ans, tout le monde sait coder...

 

On y va tout droit : les jeunes cadres dynamiques paient des formations où partent dans des bootcamps pour apprendre à coder en deux semaines, les jeunes patrons font pareil, et ceux qui n'ont pas un rond apprennent sur Internet, grâce à des tutos plus ou moins convaincants.

 

L’État tente aussi de suivre le mouvement et l'école se met peu à peu au diapason. Bientôt, votre petit cousin de 14 ans saura créer une application alors que vous avez encore du mal à poster un article dans Wordpress sans créer de bug ! Certaines entreprises essaient même de taper dans la formation de niche : je fais ici référence au livre HTML for babies (en français, Le HTML pour les bébés), qui va quand même très très loin dans le délire.

 

bébé informaticien

Source photo : babtb-creation

 

Dans 40 ans donc, tout le monde saura coder et... à nouveau, la concurrence sera féroce. Alors, savoir coder ne sera plus du tout un avantage déterminant pour l'obtention d'un job, de préférence plutôt cool et bien payé.

 

Les problématiques d'accès à l'emploi resteront les mêmes

 

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Si vous aimez la programmation, si coder vous fait kiffer, lancez-vous, et enjaillez-vous !

 

Mais ne croyez pas sur parole ceux qui vous disent que le fait de savoir coder va régler tous vos soucis. Au début, cela vous permettra peut-être de trouver un job mais plus il y aura de développeurs, moins il y aura de jobs pour tout le monde. C'est la logique pyramidale de notre système qui veut ça.

 

Au moment de l'alphabétisation des masses au tournant du XXème siècle, ceux qui savaient lire et écrire étaient assurés de travailler, et d'avoir un bon poste. Aujourd'hui, même quand vous savez lire, écrire et parler 4 langues, vous n'êtes pas assuré d'avoir un avenir professionnel radieux. Et du coup, c'est la guerre, la course, la baston, etc.

 

course en costard

Source photo : pwrmind

 

Je voulais juste vous rappeler ce petit détail : il y a une différence évidente entre apprendre à coder et à créer des programmes et devenir le maitre de l'univers grâce à cette compétence. Ce n'est pas parce qu'il y aura de plus en plus d'ingénieurs et de développeurs qu'il y aura de plus en plus de Steve Jobs et de Mark Zuckerberg.

 

Maintenant que c'est dit, si vous êtes un passionné : foncez !

 

Vous rêvez de dominez le monde grâce à vos compétences en programmation ? Si cet article vous a plu malgré tout, likez, partagez, commentez !

 

Tweeter

Partager

publié dans

internet

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

Quizz

Gagne le dernier iPhone 7S RED en prouvant que tu es INCOLLABLE sur The Walking Dead

COMMENTER AVEC FACEBOOK

4 semaines
#simarinenestpasausecondtour : quand les twittos rêvent à haute voix
4 semaines
#aucinémayatoujours: quand les twittos maudissent leurs sorties au ciné

#AuCinémaYaToujours: Quand les twittos maudissent leurs sorties au ciné

  • 156 partages

Ces 10 méchants du grand et petit écran qu'on adore détester ou vice-versa

  • 0 partages
3 semaines
La corée du nord n'impressionne pas les twittos, toujours aussi moqueurs

La Corée du Nord n'impressionne pas les twittos, toujours aussi moqueurs

  • 204 partages
rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^