La série Kaamelott réalisée par Alexandre Astier a été librement inspirée par l'univers arthurien. Quelles différences pouvons-nous noter entre les personnages de la légende arthurienne et ceux présents dans la série humoristique ?
1. Le roi Arthur
Source : Giphy
Dans les légendes arthuriennes, Arthur est un bon roi fédérateur et bien conseillé par ses chevaliers.
Dans la série Kaamelott, Arthur peine à fédérer les différents clans de Bretagne et surtout, il est entouré d’idiots qui ne parviennent pas à réussir une quête !
2. La reine Guenièvre
Source : Giphy
Dans les légendes arthuriennes, la reine Guenièvre est tantôt négative et tantôt une dame noble pleine de qualités, seulement victime de la fatalité.
Dans la série Kaamelott, Guenièvre est naïve et propose toujours des idées saugrenues. Il s’agît d’un personnage relativement « passif » qui se révèle être une véritable force pour son époux.
3. Lancelot du Lac
Source : Giphy
Dans les légendes arthuriennes, Lancelot est un chevalier héroïque mais légèrement crédule. Il se dévoue entièrement au roi même s’il entretient une relation secrète avec la reine.
Dans la série Kaamelott, Lancelot est un bon chevalier qui mène ses quêtes à terme. Il désire respecter les principes stricts de la chevalerie mais il s’avère être un peu arrogant et vaniteux. A l’instar des légendes arthuriennes, le chevalier entretiendra une relation avec la reine Guenièvre qui l’éloignera du roi.
4. Merlin l'Enchanteur
Source : Giphy
Dans les légendes arthuriennes, Merlin est un magicien pouvant se métamorphoser et commander les éléments naturels et les animaux. Il possède énormément de connaissances : prédiction des batailles, possibilité d’influencer leur déroulement...
Dans la série Kaamelott, Merlin possède plusieurs « titres » assez idiots et crée davantage de catastrophes qu’il n’en résout. Il n’excelle pas dans son art et menace régulièrement de quitter le royaume pour retourner vivre dans la forêt. A l’instar des légendes arthuriennes, Merlin l’Enchanteur possède un réel lien avec les animaux.
5. Le chevalier Perceval
Source : Giphy
Dans les légendes arthuriennes, Perceval est un excellent combattant mais trop naïf pour réussir la quête du Graal. La précieuse coupe lui échappe plusieurs fois.
Dans la série Kaamelott, Perceval est un chevalier sans talent qui passe son temps à la taverne avec le chevalier Karadoc. Il est prudent face aux dangers « visibles » mais totalement inconscient quand il s’agît d’un probable danger invisible. Le chevalier Perceval reçoit régulièrement des indices concernant la quête du Graal qu’il oublie très rapidement.
6. Léodagan de Carmélide
Source : Giphy
Dans les légendes arthuriennes, Léodagan est très attaché au roi. Il l’a aidé à légitimer son couronnement au royaume de Carmélide et à maintenir son pouvoir.
Dans la série Kaamelott, Léodagan est le beau-père du roi. Il est autoritaire, têtu et impulsif, à l’inverse du roi Arthur. Il n’hésite pas à se battre contre les ennemis.
7. Yvain le chevalier au Lion et Gauvain
Source : Giphy
Dans les légendes arthuriennes, ces deux chevaliers sont très valeureux et parviennent à mener une multitude de quêtes avec succès.
Dans la série Kaamelott, Yvain est le beau-frère du roi. Yvain et Gauvain traînent toujours ensemble mais ils sont très peureux, peu expérimentés et pas très intelligents.
8. Bohort
Source : Giphy
Dans les légendes arthuriennes, Bohort est un excellent chevalier qui mène la quête du Graal à son terme (comme le chevalier Perceval et Galaad, le fils de Lancelot du Lac). Il est très vertueux mais également très courageux face au danger.
Dans la série Kaamelott, Bohort est un chevalier délicat et peureux. Il ne comprend pas l’ironie, principal moyen de communication du roi.
9. La Dame du Lac
Source : oeag-gif.tumblr.com
Dans les légendes arthuriennes, la Dame du Lac donne l’épée Excalibur au roi Arthur et le guide jusqu’aux terres d’Avalon après sa mort. Elle aurait également élevé Morgane, la demi-sœur du roi Arthur.
Dans la série Kaamelott, la Dame du Lac est une déesse qui apparaît seulement aux yeux du roi. A l’instar de Merlin l’Enchanteur, elle a des difficultés à maîtriser la magie. Elle confie régulièrement des quêtes annexes aux chevaliers de la Table Ronde mais ses explications trop longues exaspèrent le roi.
Quel personne préférez-vous ? N'hésitez pas à réagir dans les commentaires !
Vidéo bonus : Les acteurs de Kaamelott en 2005 et en 2016
COMMENTER AVEC FACEBOOK