Une jeune femme voilée de 22 ans, Zakia Belkhiri, est devenue un symbole de résistance contre la haine en se prenant en photo devant une manifestation contre les Musulmans en Belgique. Voici son histoire.
Regarder l'article en vidéo :
La scène se passe le samedi 14 mai, à Anvers, en Belgique. Ce jour-là, une manifestation anti-Islam organisée par des militants d'extrême droite Vlaams Belang ("Intérêt flamand") a lieu dans la ville et plus exactement devant le bâtiment qui abrite la Muslim Expo, une exposition temporaire sur la culture musulmane qui veut promouvoir la paix, l'unité et la diversité.
Ce jour-là, la jeune Zakia Belkhiri décide d'aller voir l'exposition et découvre les manifestants attroupés devant l'entrée. Leurs banderoles et leurs slogans sont tout sauf accueillants : "Retourne chez toi Islam !", "Non au voile !", "Non au halal !" scandent-ils non sans honte. Une islamophobie assumée qui ne décourage pas la jeune demoiselle, bien au contraire.
Source photo : Jürgen Augusteyns
Plutôt que de se cacher, plutôt que de s'énerver, Zakia préfère être plus intelligente que les insultes. Elle dégaine son smartphone, se poste devant les intolérants et avec le sourire, se prend en selfie devant et même avec les manifestants de Vlaams Belang.
Source photo : Jürgen Augusteyns
Un geste fort contre lequel nos intolérants d'extrême droite sont restés pantois
Grâce au photographe Jürgen Augusteyns qui a immortalisé la scène, l'action de la jeune femme a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Et le plus beau dans tout ça, c'est que la majorité des réactions ont été positives, de nombreux internautes relayant l'information et encourageant l'initiative de Zakia Belkhiri.
Quand Zakia Belkhiri, 22 ans, rejoint les rangs d'une manifestation islamophobe en Belgique. La sista m'a tueR. pic.twitter.com/f062WYEGHQ
— Sihame Assbague (@s_assbague) 17 mai 2016
#Belgique.Zakia 22 ans croise des manifestant contre la #MuslimExpo elle les rejoint et fait des selfies...👏👏😂 pic.twitter.com/UMpKeAtJJ8
— Cheikha Sophia (@SophiaIfigha) 17 mai 2016
Sa technique originale - combattre la haine par l'amour - est carrément devenue virale. Sur son compte Twitter, Zakia a alors changé la description de son profil en inscrivant : "Je viens juste de faire un selfie et il est devenu viral alors n’abandonnez jamais, gardez espoir !"
Bravo.
Que pensez-vous de ce selfie militant ? Si son geste vous a plu, likez, partagez, commentez !
Vidéo bonus : Ce musulman se bande les yeux, la réaction du public est émouvante
COMMENTER AVEC FACEBOOK