La carte bleue à empreinte carbone, c'est une idée originale mais très intéressante qui vient de la startup Doconomy. Le concept est simple : la Do Card sera une carte de crédit reliée à une application qui informera son utilisateur de l'empreinte carbone de chacun de ses achats.
source : toutsurmesservices.fr
Et là où la start-up fait fort, c'est en offrant la possibilité au propriétaire de la carte de définir un seuil à ne pas dépasser par an. Et cela pourrait être très positif pour l'environnement. En France par exemple, chaque année, un français émet environ 12 tonnes de CO2 dont 75% sont le fruit de sa consommation courante. Cette carte pourrait ainsi permettre à pas mal de personnes de se rendre compte de l'impact de leurs achats notamment de vêtements et de changer leurs pratiques.
source : https://doconomy.com/
La start-up compte lancer deux cartes : une White Card et une Black Card. La White Card enverra une notification à son propriétaire si il dépasse le seuil qu'il s'est fixé alors que la Black Card bloquera tout achat supplémentaire. La directrice de ce projet, Nathalie Green explique : “Ça peut paraître radical, et tout le monde ne va pas forcément jouer le jeu, mais il est intéressant de s'interroger. Et si nous devions vraiment respecter des quotas d’émissions de CO2 dans notre vie quotidienne, à quoi cela ressemblerait ?”.
Dans un premier temps le projet sera testé en Suède mais Doconomy aimerait l'étendre à d'autres pays européens.
Et vous, est ce que vous vous serviriez d'une carte de crédit comme celle-ci ? Réagissez en commentaires et partagez cet article à vos pote pour qu'ils donnent aussi leur avis.
COMMENTER AVEC FACEBOOK