Céline Alavarez, chercheuse et anciennement institutrice, a développé une incroyable méthode pour stimuler ses élèves. Sa façon de faire est si adaptée que les enfants de sa classe savaient non seulement lire dès 3 ou 4 ans, mais savaient aussi faire des calculs complexes.
source : France2
Son secret ? Créer de la passion chez les enfants. En leur apportant de l'amour et en les stimulant, elle a été capable d'obtenir des résultats épatants. Elle a enseigné dans une maternelle ZEP à Gennevilliers pendant 3 ans, et ses classes, plutôt que d'être assises à apprendre de façon classique, participaient à des ateliers d'apprentissage où les élèves étaient mobiles et indépendants.
Chaque enfant pouvait apprendre à s'habiller, se laver les mains, faire des multiplications ou lire, tout seul. S'il le souhaitait, il pouvait demander l'aide d'un adulte pour continuer à progresser, mais il pouvait aussi s'associer aux autres élèves - du même âge ou d'une autre section - pour tenter de résoudre ses problèmes.
Mais au cours de l'été 2014, l'éducation nationale lui a demandé de cesser sa méthode qui avait pourtant fait ses preuves. En effet, selon eux, elle ne pourrait pas être généralisée à toute la France. Céline Alvarez a donc préféré quitter son poste pour écrire un livre et donner des conférences. Elle y explique qu'un enfant cloisonné dans un cadre d'apprentissage passif apprend bien moins vite qu'un enfant actif, aimé et stimulé.
L'éducation nationale a tendance à évincer les nouvelles méthodes d'apprentissages, même celles qui ont fait leurs preuves. Selon eux, aucune de ces nouvelles méthodes ne peut être généralisée car elles ne fonctionnent que grâce au cadre social et culturel particulier dont elles bénéficient localement. Le système éducatif français semble donc immuable.
En France, on se bride car on a peur de faire pire, mais vaut-il mieux rester dans un système dépassé, révolu et inégalitaire ? Ou tenter de l'améliorer, quitte à se tromper ?
Un mini reportage a été consacré à la méthode de Céline Alvarez sur France 2 :
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