Le gouvernement indien pourrait utiliser des peintures en 3D comme ralentisseurs sur les autoroutes et grandes routes du pays, dans une tentative de limiter les excès de vitesse et la conduite irresponsable, et de rendre les route dangereuses un peu plus sécurisées.
Source photo : Getty Image
"Nous essayons les peintures 3D comme ralentisseurs pour éviter des équipements non nécessaires en ralentisseurs réels." a tweeté le ministre des transports indien Nitin Gadkari.
Les illusions d'optiques sont censées inciter les conducteurs à ralentir automatiquement. Plus tôt ce mois-ci, l'Inde a demandé que tous les ralentisseurs soient retirés des autoroutes, car ils sont considérés comme des dangers pour les véhicules rapides.
L'Inde compte le plus grand nombres d'accidents de la route mortels au monde. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 200 000 personnes sont tuées sur les routes à cause d'équipements insuffisants, ou du manque de lois sur la sécurité routière. C'est beaucoup plus élevé que les chiffres officiels de 2014, qui s'élevaient à 141 526 victimes.
L'utilisation d'illusions d'optique comme ralentisseurs a été introduite dans la ville américaine de Philadelphie en 2008, suite à une campagne contre les excès de vitesse. Cependant, des arguments contraires à cette mesure se sont fait entendre : une fois que les conducteurs sauront que ces ralentisseurs sont des illusions d'optique, ils risquent de les ignorer. Au bout du compte, la politique de l'Inde pourrait n'être qu'un petit pas vers l'amélioration de sa sécurité routière. On espère en tout cas que cela fonctionnera !
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Likez, commentez, partagez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK