Depuis plusieurs mois, le Soudan est sujet à une très grande crise politique en raison d'une forte inflation. Le 11 avril dernier, Omar-el-Béchir avait été renversé et les militaires se sont installés temporairement au pouvoir dans l'attente de l'organisation d'élections libres. Cependant ces élections n'arrivant pas, les citoyens ont organisé un sit in de plusieurs semaines devant le QG des militaires pour que ceux ci lâchent le pouvoir. Mais le 3 juin, les militaires ont attaqué la foule et le bilan a été de 35 morts et de centaines de blessés.
source : courrierinternational.com
Depuis, la situation est très tendue entre les militaires et les citoyens qui ont tenté d'entamer des négociation qui se heurtent à de nombreux conflits d'intérêts au sein des militaires comme un sein du peuple.
Alors pour manifester du soutien aux soudanais qui vivent dans une situation tendue depuis des mois, le bleu s'invite sur les photos de profil des réseaux sociaux en hommage à Mohammed Matar, un ingénieur de 26 ans décédé lors de l'attaque 3 juin en protégeant deux femmes. Celui-ci avait notamment dans ses tweets où il diffusait des vidéos de manifestations dit "je peins le ciel en bleu" et les internautes ont décidé d'en faire un symbole mondial.
source : twitter.com
Ce changement en bleu a pour but de faire se renseigner les gens sur la situation du Soudan en les interrogeant avec les hastags #BlueForSudan et #TurnTheWorldBlue. En effet plus que jamais, les soudanais ont vraiment besoin du soutien du monde entier et la médiatisation de cette situation est très limitée en Europe et aux États-Unis.
Partage cet article à tes potes qui ne suivent pas trop l'actualité pour leur faire réaliser ce qu'il se passe au Soudan.
COMMENTER AVEC FACEBOOK