Pour une fille, porter des talons, ce n'est jamais très confortable mais ce n'est pas non plus l'enfer absolu. Pour celles qui aiment la mode et bien s'habiller, le plaisir de se sentir belle contrebalance largement les petits désagréments du lendemain : douleurs au dos et aux jambes, petits pansements sur les pieds, etc.
C'est normal : quel plaisir de pouvoir oublier la façon dont la nature nous a faite et gagner 10 centimètres pendant quelques heures ! Pourtant, cela ne doit pas se faire au détriment de notre santé, les filles !
En Corée du Sud, une équipe de chercheurs de l'Université de Hanseo a sélectionné 40 jeunes femmes (en bonne santé) d'une école d'hôtesses et leur a demandé de porter des talons tous les jours pendant 4 ans !
Croyez-moi, les résultats sont dérangeants !
Au début de l'expérience, le fait de porter des talons a renforcé la musculature de leurs chevilles. Mais très vite, cette musculature s'est affaiblie.
A la fin de l'expérience, les demoiselles qui mettaient des talons de 10 cm pendant 3 jours de la semaine ou plus avaient souvent 3 ou 4 muscles du pied qui présentaient des inflammations. Et donc des risques de lésions musculaires plus élevés que la moyenne.
De plus, le fait de modifier sa taille et l'angle de son corps de 10 centimètres entraine une compensation (on a tendance à mettre son corps en arrière ou à plier les genoux) qui amène à des douleurs au dos et aux genoux...
Pour le corps humain, rien ne vaut la marche à plat
Les filles, si vous voulez continuer à porter des talons assez régulièrement, il faut donc faire du renforcement musculaire au niveau de votre cheville. On vous propose deux petits exercices faciles :
1. Sans lever les talons du sol, élevez vos pieds et ramenez-les au sol lentement. Répétez la manœuvre aussi longtemps qu'il vous plaira ! Ceci renforcera votre talon d'Achille et vos muscles du mollet !
2. Faites l'inverse. Mettez-vous sur la pointe des pieds, étirez-vous et redescendez doucement au sol. Cela renforcera efficacement vos chevilles.
Votre corps vous dira merci !
COMMENTER AVEC FACEBOOK