Le corps humain est composé de 65% d'eau. Cet élément est donc vital pour que ce dernier fonctionne correctement. Pourtant, beaucoup d'entre nous ne boivent pas suffisamment. En prenant cette mauvaise habitude et en négligeant son corps de la sorte, on l'endommage petit à petit chaque jour. Le corps n'a donc d'autres solutions que de vous alerter d'une manière ou d'une autre.
Voici les signes les plus caractéristiques d'une déshydratation évidente :
1. Bouche sèche
Source photo : redrockdental.org
Cela peut paraître évident, mais le lien ne l'est pas forcément. A chaque fois que vous avec la bouche pâteuse, la langue qui pique ou la gorge qui brûle, ne perdez pas de temps pour prendre un verre d'eau ou tout autre breuvage pour vous hydrater. Boire de l'eau lubrifie les muqueuses de la bouche et de la gorge, ce qui va stimuler la sécrétion de salive bien après la première gorgée.
2. Peau sèche
La peau est le plus grand organe du corps humain, pouvant peser jusqu'à quatre kilos. Donc, il est évident qu'elle a besoin d'être hydratée. D'ailleurs, le dessèchement de la peau est l'un des premiers signes de déshydratation. Le manque d'eau engendre une faible transpiration, ce qui empêche le corps d'éliminer les toxines accumulées dans la journée.
3. Soif constante
Source photo : amelioretasante.com
La bouche sèche n'est rien comparé à cette troisième alerte : la soif. Attendre d'avoir soif pour boire est une très mauvaise habitude car votre corps est déjà à un stade de déshydratation élevé.
Apprenez à écouter votre corps, bien avant qu'il ne vous hurle dessus.
4. Yeux secs
Vous avez les yeux secs et très souvent rouges ? Cela peut être dû à une déshydratation. Sans eau, les conduits lacrymaux sont également secs et ne peuvent pas humidifier les yeux comme ils devraient. Faites attention à ce symptôme, surtout lorsque vous portez des lentilles tous les jours.
5. Douleurs aux articulations
Source photo : lombalgie.fr
Les cartilages et les disques intervertébraux (entre les vertèbres) sont constitués à 80% d'eau. Grosso modo, l'eau est vitale pour ne pas que nos os s'abîment en "frottant" les uns contre les autres (le phénomène est plus complexe). En gardant votre corps hydraté, vous gardez des articulations en meilleure santé et donc plus efficace pour l'absorption des chocs.
6. Fonte musculaire
Les muscles sont principalement constitués d'eau : donc moins d'eau signifie fatalement moins de masse musculaire. En buvant de l'eau, avant, pendant et après un exercice physique, vous régénérez les zones de votre corps et diminuez les chances d'avoir des inflammations et des courbatures.
7. Période de convalescence plus longue
Source photo : medisite.fr
Boire de l'eau permet à votre corps d'éliminer les toxines en permanence. Le corps est comme une machine : il produit des impuretés. Les organes sont donc là pour les nettoyer. Lorsque le corps est déshydraté, il a besoin de trouver une source intérieure comme le sang, afin de subvenir au besoin des organes, ce qui provoque une nouvelle source de carence.
8. Fatigue
Comme nous l'avons précédemment abordé, lorsque le corps manque d'eau, automatiquement, il puisera le nécessaire dans le sang. Or, une plus faible circulation sanguine provoque une mauvaise oxygénation des organes vitaux, ce qui mène fatalement à de la fatigue. Rappelez-vous que le café ne vous aidera pas sur le long terme.
9. Sensation de faim
Source photo : picadilist.fr
Lorsque le corps est déshydraté, il pense tout d'abord souffrir d'un manque de nourriture. Ce qui peut expliquer pourquoi vous avez tout le temps faim ou tout le temps envie de grignoter. Or, manger crée plus de travail pour votre corps, alors que boire de l'eau purifie et apporte les ressources nécessaires pour lui permettre de fonctionner correctement.
10. Troubles digestifs
Comme nous l'avons précédemment indiqué, l'eau permet aux organes vitaux de fonctionner correctement ; cela est donc valable pour le système digestif. Sans être correctement hydraté, le taux de mucus dans l'estomac s'affaiblit par rapport aux sucs gastriques, ce qui peut engendrer des remontées acides ou des indigestions.
11. Vieillissement précoce
Source photo : amelioretasante.com
La quantité d'eau dans le corps diminue avec le temps. Donc plus nous vieillissons, plus nous devons parer cet affaiblissement en buvant davantage. En plus de voir ce vieillissement précoce sur votre physique (peau plus vite ridée, etc.), les dommages intérieurs peuvent être handicapant avec le temps.
Finalement, ce symptôme est celui-ci qu'il faut anticiper bien avant que l'on s'en aperçoive. Car généralement, il est trop tard pour le rattraper.
12. Vous êtes en train de lire cet article
Si vous êtes en train de lire cet article, cela sous-entend que vous avez un doute, ou pire, que vous êtes déjà conscient de ne pas boire assez. Cette alerte (in)consciente est déjà suffisante pour vous faire une tasse de thé.
Beaucoup se retienne de boire (pour ne pas aller aux toilettes par exemple), mais cette habitude est très mauvaise pour les reins. Attention ! Il ne faut pas non plus tomber dans l'hyperhydratation.
Si vous avez du mal à boire, n'hésitez pas à varier les plaisirs : eau gazeuse, thé, tisane, jus de fruits (sans négliger la teneur en sucre de chaque breuvage), tant de solution qui peuvent vous aider à vous hydrater.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager sur les réseaux sociaux !
Bonus vidéo : Il aligne un à un 66 000 verres d'eau, le résultat est bluffant !
COMMENTER AVEC FACEBOOK