Apprendre à mieux connaître son corps pourrait nous permettre d'éviter de sacrés soucis parfois. Prenez le diabète par exemple. En France, on estime qu'il y aurait près de 4 millions de personnes diabétiques. Je dis au moins car en plus des personnes qui savent qu'elles ont du diabète (environ 3 millions), on estime qu'au moins 800 000 personnes seraient diabétiques sans même le savoir.
Il y a différents types de diabète, bien que le plus répandu soit le diabète sucré (diabète de type II). Outre les prédispositions familiales, notre mode de vie (sédentarité, malbouffe, manque de sport) favorise la progression de cette maladie.
Comment la dépister ? On vous donne 10 pistes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille !
1. Perte de poids inexpliquée
Oui, perdre du poids est plutôt positif, mais cela peut aussi être un signe que votre corps fonctionne mal. Surtout si cette perte de poids est forte (plus de 5 kilos) en peu de temps. Quand votre taux de sucre dans le sang est haut, les cellules de votre corps manquent de glucose et récupèrent dans vos muscles un substitut d'énergie. Cela fatigue également vos reins qui sont en surrégime. Et vous perdez du poids.
Que ce soit lié à du diabète ou non, si vous perdez rapidement du poids sans raison, allez voir un médecin.
2. Problèmes de vue
La vision floue est un problème de réfraction. Quand le taux de glucose dans le sang est haut, cela modifie la forme de la lentille et donc de l'oeil ce qui peut entraîner des gênes au niveau de l'oeil. C'est clairement un effet secondaire du diabète de type II. Ne laissez pas trainer ce problème, surtout s'il est couplé avec un autre souci.
La suite des symptômes en page 2 !
COMMENTER AVEC FACEBOOK