Le 19 août dernier, un post Facebook d'une jeune mère est devenu viral sur internet. La jeune femme y raconte la douloureuse expérience de son accouchement, et sa rage face aux commentaires désobligeants de ses proches. Elle s'est exprimée dans une courte tribune qui a déjà été partagée plus de 28 000 fois et a recueilli plus de 44 000 réactions !
C'est à Raye Lee qu'on doit ce texte puissant, qui rend bien compte de la difficulté physique d'un accouchement, peu importe la manière dont on met l'enfant au monde. Et elle n'épargne aucunement les mères qui prétendent que se faire opérer par césarienne est une chose facile.
Traduction de Pause Cafein
Oh. Une césarienne ? Tu n'as pas vraiment accouché, en fait. Ca doit être chouette d'avoir choisi la facilité
« Ah, mais oui. J'ai tout à fait choisi d'avoir recourt à une césarienne d'urgence parce que c'était plus pratique. C'était vraiment sympa d'avoir été en phase de travail pendant 38 heures avant que mon enfant ne soit en danger à cause des contractions qui EMPÊCHAIENT SON COEUR DE BATTRE.
Qu'on me dise au début que ça évoluait bien et que je n'aurai pas besoin d'une césarienne... pour qu'on me dise ensuite que les médecins me préparaient à une importante opération abdominale n'a pas du tout été un choc. Ca n'avait rien à voir avec le fait que je ne pouvais pas physiquement accoucher de mon enfant et que c'était la seule solution pour le sauver. Oh, et ça a été un bonheur de me remettre de cette opération.
FAUX. Tout ça est sarcastique. »
Source photo : topsante.com
La douleur extrême de l'opération
Ça a été l'une des choses les plus douloureuses que j'ai connues dans ma vie
« Je fais désormais partie d'un cercle fermé de mères badass à la cicatrice pour prouver qu'on m'a découpée pour le bien de mon enfant, et que je suis toujours là pour le raconter. (On peut en mourir, vous savez)
On m'a extirpé un enfant qui hurlait d'une incision de seulement 13cm, qui s'étirait et se déchirait à force qu'on le tire de là. Ca a déchiré chaque couche de graisse, de muscle, chaque organe (qu'ils ont déposé sur la table à côté de moi afin de continuer à couper pour atteindre l'enfant). Je n'avais pas du tout imaginé donner naissance à mon fils de cette façon. »
Ca n'a pas été une partie de plaisir... et ça ne l'est toujours pas
Source photo : queenofscars.com
« On utilise nos muscles abdominaux pour pratiquement tout... même pour s'asseoir. Imaginez ne pas être capable de les utiliser parce qu'ils ont été déchiquetés et mutilés par un médecin, sans que le corps puisse les renouveler avant 6 semaines.
Quand la sage-femme vous demande de sortir du lit et que vous ressentez de partout la douleur d'un corps qu'on a charcuté, vous réalisez vraiment à quel point les gens qui parlent de la césarienne comme une "solution de facilité" se trompent. Alors allez vous faire foutre, j'aurais aimé vous y voir.
Je suis la femme la plus forte que je connaisse. Pas seulement pour moi, mais aussi pour mon merveilleux fils. Et soyez sûrs que je revivrais ça tous les jours de ma vie rien que pour voir son sourire. »
Si son témoignage vous a ému, n'hésitez pas à partager cet article sur Facebook ! Vous pouvez aussi liker la page Pause Cafein pour plus d'articles.
Vidéo bonus : Ce bouton aide les femmes enceintes dans le métro en Corée du Sud
COMMENTER AVEC FACEBOOK