Texte & dessins par la talentueuse Marko Mille
Nous les connaissons, ils sont le nous passé, présent, futur, ils hantent les allées du service de radiologie (ou de votre bureau...) , pour le pire et le meilleur ! J’ai répertorié aujourd’hui 10 catégories de stagiaires, et la liste est loin d’être exhaustive… ! C’est tipar !
1. Celui qui attend 8 heures sur sa chaise pendant que tout le monde tourne
Il est présent, on ne peut pas lui reprocher. Mais il est caché, derrière son ordi, ou peu importe... De cette façon, pas de culpabilité, il peut tranquillement travailler ses abdominaux en position assise, il est incollable sur les scores de la Ligue 1, et il osera même blâmer ses collègues stagiaires qui ne font pas leurs heures.
Au demeurant sympathique, il a l’extrême avantage de ne pas être stressé, donc de ne pas transpirer de manière excessive et ainsi incommoder tout le monde qui passerait par là.
Penser à l’arroser deux fois par semaine.
2. Celui qui te suit partout sans jamais décroiser les bras
Il est hyper volontaire ! Pour regarder ton travail. Tu lui pardonnes les deux premiers jours, il faut bien prendre ses marques. Mais au bout d’une semaine à planer comme un rapace au-dessus de ton épaule, à espionner tes faits et gestes, à anticiper tes besoins primaires (il sait à quelle heure tu as le plus envie d’aller à la selle!) et tout ceci sans rien faire lui-même tu te demandes : est-il allergique ? A t-il des mains ? Tout cela est-il une épreuve pour tester ta résistance ? Pourquoi est-il aussi content ?
3. Celle qui te pose des questions, beaucoup...
Elle est consciencieuse et note scrupuleusement toutes tes explications. Tu l’as renvoyée trop de fois vers le tuteur, tu lui as filé une notice de 3000 pages, tu l’as enfermée avec les protocoles de ces vingt-trois dernières années, mais rien n’y fait : elle a encore des questions. C’est bien, elle s’intéresse ; mais désormais tu crains d’être renvoyé, tant elle te renvoie le prisme de tes propres lacunes. Elle devient ton pire ennemi. Attend, je crois qu’elle veut te demander de participer à son mémoire.
4. Celle qui t'embrouille
La fumiste par excellence !
Elle aménage ses horaires comme elle le souhaite. Elle arrive à 10h45, avec une trace d’oreiller, une clope derrière l’oreille, elle tousse un peu, prétexte une panne de RER pour la treizième fois, et file directement dans le Mordor. Tu la vois reparaître à 15h36, il est l’heure pour elle d’y aller, elle file « récupérer son petit frère à l’école ».
5. Celui que tu veux avoir comme collègue tellement il est parfait
Il est là depuis 3 semaines à peine mais il connaît le nom du chien de la secrétaire, est invité au pot de départ d’Edith et a déjà tenu les cheveux de Marine quand elle a vomi à la soirée d’Idriss. Ce mec là, c’est ton gars sûr, ton collègue pour la vie. Le problème, c’est qu’il est en première année, et qu’il a pour objectif de retourner en Bretagne, alors pour le compter dans l’effectif c’est mort. Tu pleureras des larmes de sang et vous recruterez sa collègue, celle qui reste le cul sur son tabouret. Les boules.
6. Celui qui a déjà collecté tous les potins du travail
A force d’écouter les bruits de couloir et de s’immiscer aux poses clopes, il a compris les rouages de la boite, et plus précisément les petites histoires croustillantes. Il sait pertinemment qu’il est inenvisageable pour Gaëlle de bosser avec Aymeric, que Marie-Monique a dépucelé le chef de service en 1982, et ce dans le placard à balais. Classe. Il n’hésite pas à s’en servir pour pouvoir partir plus tôt sans vergogne.
7. Celle qui t'agace
Elle fait de l’humanitaire l’été, elle a pigé l’IRM cardiaque (ou les lois incompréhensibles de votre CRM) en deux aprem, elle est mannequin à temps partiel, elle est hilarante, et par dessus tout elle rend tous les mecs complètement accros sans rien faire. Agaçante quoi. Oui, tu la hais. Mais c’est pas toi qui la note.
8. Celle qui en fait un peu trop le dernier jour
Elle a passé tout le stage à te suivre sans garder les bras croisés, elle a ri aux blagues de Nicolas, et surtout, surtout, elle a passé la nuit avant son dernier jour de stage à préparer à manger pour tout le monde.
Il est probable qu’elle veuille un peu plus que te remplir la panse, elle veut certainement ta place. Une solution ? Mange et empoisonne le reste. Chhh…
9. Celui qui n'a pas le niveau
Il est en troisième année, c’est son dernier stage, tu te mets en tête de lui faire une petite évaluation parce que tu ne le connais pas, seulement sa réputation qui le précède… Tu n’es pas déçu du voyage ! Il n’a jamais entendu parler de sujet qu'il aurait dû maîtriser sur le bout des doigts... Mais comment en est-il arrivé là ..?
10. Celui qui est en reconversion professionnelle
Ta cadre le présente et tu crois que c’est son daron qui passe lui faire un petit coucou, mais non, c’est le nouveau stagiaire ! Il a l’âge d’être deux fois ton père, mais pour lui tu es l’autorité, alors il te vouvoie et t’apporte du café. Il a dansé le mia et a dû lire le trône de fer avant qu’il ne soit traduit, alors tu en fais ton pote. Bonus : il peut t’arranger un coup avec sa fille aînée !
COMMENTER AVEC FACEBOOK