Qu'est-ce qui symbolise mieux la paix qu'un bon repas partagé en frères ?
En Israël, un restaurateur juif vivant dans la petite ville de Kfar Vitkin (nord d'Israël) propose une réduction de 50% sur l'addition de personnes juives et musulmanes qui viendront manger à la même table dans sa taverne.
מפחדים מערבים? מפחדים מיהודים? אצלנו אין ערבים! אבל אין גם יהודים... אצלנו יש בני אדם! וחומוס ערבי אמיתי ומעולה!...
Posté par חומוס בר - Humus Bar sur lundi 12 octobre 2015
Sa brillante idée a fait le tour du monde. Voici ce que dit le message Facebook du Humus bar :
Peur des Arabes ? Peur des Juifs ? Chez nous, il n'y a ni Arabes ni Juifs. Chez nous il n'y a que des humains ! Et un excellent houmous arabe ! Et d'excellents falafels juifs, que vous soyez Arabe, Juif, Chrétien ou Indien.
Manger à la même table, quelle belle manière de dire non à la guerre et oui à la solidarité. Le restaurateur a confié sa pensée à propos du conflit opposant Israéliens et Palestiniens au site anglais i100 :
S'il y a bien quelque chose qui peut réconcilier ces deux peuples, c'est le houmous !
D'autres restaurateurs arabes et juifs ont depuis repris le mouvement pour faire des repas des moments de paix et de discussion, autour d'un houmous ou de quelques falafels.
Israël et ses colonies sont le théâtre de nouvelles violences quotidiennes faisant craindre à une nouvelle Intifada. Si seulement les Dieux de la Guerre pouvaient entendre les sages paroles de ce petit restaurateur de Kfar Vitkin !
Si l'idée de ce petit restaurateur vous a plu, vous pouvez liker, commenter et partager l'article !
COMMENTER AVEC FACEBOOK