Mark Z. Jacobson et son équipe de chercheurs de l'université de Stanford ont démontré que les USA pourraient utiliser 100% d'énergies vertes d'ici 2050 sans dépenser un centime de plus et même, en économisant de l'argent !
Mark Jacobson est un scientifique, spécialiste de l’atmosphère et professeur en ingénierie civile et environnementale, reconnu dans son milieu. Et selon lui, abandonner les énergies fossiles (qui s'épuisent et polluent) d'ici 20 à 40 ans est tout à fait réaliste.
Le plan de son équipe de recherche, intitulé "The Solutions Project", est global. Il propose de transformer tous les secteurs utilisant de l'énergie (l'électricité, les transports, le chauffage et la climatisation, les matériaux, les industries...) grâce aux énergies propres. Selon leurs calculs, en seulement 35 ans, l'eau, le vent et la chaleur pourraient suffire pour produire suffisamment d'énergie pour tous les États-Unis.
D'ici 2050, les 50 états américains pourraient réussir une formidable transition et passer au 100% renouvelable !
Leur étude très détaillée prend en compte l'évolution de la consommation d'énergie des Américains (en hausse, naturellement), l'épuisement des ressources fossiles et nucléaires, mais aussi l'incroyable potentiel qui réside dans les énergies renouvelables et vertes et les possibilités au niveau du "recyclage d'énergie".
Source photo : Pause Caféin
Selon eux, la principale difficulté n'est pas d'ordre économique ou technique, mais une question de mentalité ! Jacobson explique :
Les principaux obstacles [à ce changement] sont d'ordre social et politique, il faut surtout convaincre les industries de changer. Un des moyens pour franchir ces obstacles consiste à informer les gens de ce qu'il est possible de faire. En prouvant que c'est réalisable techniquement et financièrement, cette étude pourrait faire tomber de nombreuses barrières et lancer une transformation à grande échelle !
L'exemple a été décliné pour chacun des 50 états américains : ici, Washington
Source photo : Pause Caféin
Ces changements pourraient occasionner d'énormes économies au niveau de la santé et du climat, réduire la pollution et créer de l'emploi.
Certains spécialistes sont encore sceptiques quant à ces études, mais il parait certain que l'urgence climatique nous oblige à nous orienter au plus vite vers ces solutions vertes, même si elles semblent coûter un peu plus cher au début et nous obliger à réduire nos consommations d'énergie.
Si vous êtes pour la transition énergétique pour sauver la planète, si vous voulez que ce genre de bonnes initiatives soit entendu, partagez cet article avec un maximum de personnes autour de vous ! Merci !
Vidéo associée : Sans la transition énergétique, notre avenir va sûrement ressembler à ça : Sans Lendemain !
COMMENTER AVEC FACEBOOK