Les pédiatres recommandent souvent de lire une histoire à ses enfants lorsqu'ils sont en bas âge.
Mais maintenant, on sait pourquoi ! Pour la première fois, des chercheurs ont une preuve solide que faire la lecture à son enfant active les parties de son cerveau dont il se sert pour la visualisation mentale (l'imagination) et la compréhension des histoires : deux caractéristiques clés pour le développement du langage et de la culture.
Dr Thomas deWitt, directeur du service pédiatrique au Cincinnati Children's Hospital, s'exprime :
Il y a eu un grand nombre d'études qui ont prouvé empiriquement que lire aux enfants a un vrai impact sur leurs capacités à apprendre, et sur le développement du langage. Mais avant cette étude, nous n'avions pas pu répondre clairement à la question : "Est-ce que cela a un impact biologique sur les fonctions du cerveau ? "
Dans l'étude, qui a été publiée dans l'édition du 10 août du journal Pediatrics, les chercheurs ont observé le cerveau de 19 enfants de 3 à 5 ans, à l'aide d'une IRM. Ils ont scanné les cerveaux pour voir comment ils réagissait à différentes stimulations.
L'équipe a aussi rassemblé des informations sur le niveau de défi qu'apportaient leurs livres à la maison, la fréquence à laquelle on leur lisait des livres et le nombre de livres auxquels ils étaient exposés.
Les IRM ont révélé que les enfants provenant de foyers qui les stimulaient le plus lorsqu'il s'agissait de la lecture voyaient certaines parties de leur cerveau devenir bien plus réactives. Leurs cerveaux montraient un grand niveau d'activité dans certaines zones clés de l'apprentissage, alors qu'on leur lisait une histoire.
C'est une toute petite étude, mais ce qui est excitant, c'est qu'on a été capables de démontrer que la lecture en bas âge a vraiment un impact sur les parties du cerveau qui sont fondamentales pour le développement de la lecture. Nous avons une preuve biologique irréfutable qui va au delà des études empiriques faites sur le sujet.
L'étude n'a en revanche pas rassemblé de données sur l'importance de la personne lisant à l'enfant : une nounou ou un parent pourraient avoir exactement le même effet.
C'est pourquoi il serait important de faire d'autres études sur le sujet, avec un nombre de participants plus élevé.
Mais dans tous les cas, le Dr explique :
Les parents qui prennent le temps de lire à leur enfant créent une relation intime avec lui, ce qui est important pour le développement cognitif, social et émotionnel de l'enfant, mais aussi pour qu'il apprenne très tôt le langage.
Commencez très tôt à lire à vos enfants. Lire tôt et souvent, c'est très important.
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