Nous sommes à une époque où les informations circulent très rapidement et parfois, il est compliqué de déceler les fakes news, notamment concernant l'Histoire. Aujourd'hui, nous vous révélons 6 faits faux historiques !
1. Le casque corné des Vikings
Source : depositphotos.com
Les Vikings sont souvent représentés avec des casques cornés mais les archéologues ne peuvent pas réellement attester l'utilisation des casques cornés. En effet, des dessins représentants ces casques-ci ont été retrouvés sur des tombeaux et les scientifiques pensent qu'ils étaient davantage utilisés pour des rituels. De plus, ces casques avaient été utilisés depuis l'Âge de Bronze, avant l'apparition des peuples vikings.
2. La découverte de l'Amérique
Source : depositphotos.com
Les livres d'Histoire nous apprennent qu'un homme à découvert l'Amérique en 1492 : Christophe Colomb. Cependant, les premiers européens à avoir accosté sur les côtes américaines furent les Vikings dès la fin du 10ème siècle.
3. Les poèmes d'Ossian
Source : Wikipédia
Le poète écossais James McPherson était connu pour ses traductions d'Ossian, un barde celtique du 3ème siècle. Cependant, James McPherson n'a jamais montré les manuscrits originaux. Les manuscrits n'ont toujours pas été retrouvés et les scientifiques pensent qu'il s'agît d'un mythe.
4. Napoléon Bonaparte et le nez du Sphinx
Source : lefigaro.fr
Le grand Sphinx de Gizeh est connu pour l'absence de son nez. La légende raconte qu'il a été détruit lors d'une bataille entre les armées napoléoniennes et les turcs en 1798. Cependant, les notes du danois Frédéric Norden décrivent le Sphinx sans nez dès 1737 !
5. Vincent Van Gogh et son oreille
Source : lemonde.fr
La légende raconte que l'artiste s'est sciemment coupé l'oreille pour l'envoyer à sa bien-aimée. En réalité, il aurait coupé son lobe d'oreille (sous le coup de la folie) après une dispute avec Paul Gauguin qu'il aurait attaqué avec un rasoir.
6. Les menhirs de Stonehenge
Source : abovetopsecret.com
Stonehenge est l'un des mystères de l'Humanité et plusieurs hypothèses circulent. À l'origine, le monument n'avait pas la même disposition qu'aujourd'hui. En effet, William Gowland a commencé sa restauration en 1901.
Quelle fake news vous étonne ? Vous pouvez réagir dans les commentaires !