Pollution, écologie, épidémie, vaccin, robotique, plus de travail, guerres, fuites, réfugiés politiques, terreur... Vraiment, quand on regarde les infos à la télévision, le monde semble vriller chaque jour un peu plus dans le chaos. D'un côté, ça fait de plus en plus de scénarios à traiter pour les films catastrophe. Le cinéma n'est pas le seul divertissement qui s'applique à créer des scénarios imaginant la fin du monde de toutes les façons possibles. Il faut se préparer à tout, ces jeux l'ont bien compris !
1. Detroit: Become Human
source : Quantic Dreams/ Detroit: Become Human
Fans d'Azimov et de robotique, vous serez servis. Là où Tron et Chappie se sont appuyés au cinéma sur la scénario de robots capables de ressentir des émotions, Detroit: Become Human reprend le thème, mais dans le jeu vidéo. Dans un monde où les androïdes (des robots au look quasi parfaitement humain, avec des capacités nettement supérieures) ont intégré notre société, la question d'une conscience robotique se soulève. Mais à coté de la trame principale, on découvre un monde avec les mêmes problèmes qu'aujourd'hui, mais bien plus endommagé.
Plus puissants et endurants que des humains, les androïdes remplacent la main-d'oeuvre humaine, faisant grimper les taux de chômages, et provoquant inévitablement une nouvelle forme de racisme : le mouvement anti-androïde. Les gens manifestent dans les rues, provoquent des émeutes, assez similaire à ce qu'on connaît déjà. Ces problématiques d'automatisation de la main-d'oeuvre, de racisme, de maltraitance domestique (car les robots peuvent aussi servir de baby-sitter, ou bien encore de travailleurs sexuels). Tant de problèmes sociaux auxquels nous faisons déjà face, en 2021. Et si ce futur dystopique, bien que très lointain, n'était pas si fictionnel ?
2. The Last of Us
source : Naughty Dog / The Last of Us
Tout le monde connaît les films d'apocalypse zombie. Au fond, rares sont les explications rationnelles sur la provenance, où pouvons-nous dire la naissance du premier zombie. Mais un jeu vidéo, nommé The Last of Us, s'appuie sur des faits réels pour sa trame scénaristique apocalyptique. Un peu à l'image de la Covid-19 (mais en bien plus vénère), c'est une épidémie meurtrière qui ravage le monde entier, en un temps-record.
La cause de l'épidémie ? Un champignon. Et pas n'importe lequel, car c'est un vrai champignon, qui zombifie réellement ses hôtes. Pas de panique, ce champignon est inoffensif pour nous les humains, au point ou il est même consommable pour nous (et serait très bon pour les reins) ! Cependant, il s'attaque aux insectes, aux araignées et certaines espèces de crabes. Mutant dans le cerveau, il prend contrôle de son hôte et la pousse à aller mourir dans un endroit propice à la diffusion des spores, pour se reproduire. De vrais zombies, mais à une toute petite échelle (et qui ne dévore pas tout ce qui passe sur son passage non plus), et une guerre de factions humaines pour le pouvoir, depuis l'effondrement de la société.
source : sweetrandomscience
3. This War of Mine
source : 11 bits studio / this war of mine
La guerre, c'est mal. C'est mal, parce que souvent les motivations et raisons de la guerre ne valent pas le coup de sacrifier tant de civils, qui vivent eux aussi, au travers des agissements des soldats. Ce jeu, au lieu de te mettre dans la peau d'un soldat qui doit tuer un max d'ennemis (comme un bon gros Call Of), te met dans la peau de survivants. De civils qui doivent se protéger et survivre dans une ville en Guerre.
Dans le même genre version nucléaire, existe le jeu (très narratif) de 60 secondes, qui met en scène une famille tentant de survivre dans un bunker.
4. Papers, please
source : Lucas Pope / Papers, please
Contexte : URSS, frontières fermées, tu es un garde-frontière qui doit gérer les réfugiés politiques de certains pays, les diplomates et les immigrants (permanents ou temporaires).
Si le job peut sembler simple, on te rappellera vite qu'entre les pays, il y a de sacrées tensions. Entre attaques terroristes, pauvreté, et confiscations de passeports, on découvre une politique totalitaire, faisant de certains refus d'entrer sur le territoire un réel déchirement. Surtout quand tu sais qu'enfreindre les règles pourrait mettre ta propre famille en danger.
Si tu connais quelqu'un qui pourrait potentiellement adorer ces jeux post-apocalyptiques, partage-lui cet article !