Comme vous avez pu le remarquer, on n'a plus de moutarde ! Malheureusement la pénurie qui touche la France depuis plusieurs mois risque de s'élargir à d'autres produits dans les semaines qui viennent.
1. Le maïs
Les champs ont brûlé au soleil dans certaines régions cet été. La canicule et la sécheresse n'ont pas aidé. Selon les premières prévisions du ministère de l'Agriculture publiées début août, la production est estimée à 12,7 millions de tonnes cette année, soit 18,5% de moins qu'en 2021.
source : lexpress.fr
2. Le lait
En période de canicule, l'organisme d'une vache laitière tourne au ralenti et produit ainsi beaucoup moins de lait. Selon la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) cité dans Libération, la baisse de la production de lait tourne autour de 20%, soit 4 à 5 litres de moins par vache chaque jour.
source : lesechos.fr
3. Le miel
"Année noire" pour les apiculteurs, avec des rendements attendus en baisse de 55% par rapport à une année moyenne. La sècheresse extrême dans certaines régions a privé les abeilles de nourriture en empêchant le développement des acacias ou de bruyère. Et quand elles n'ont pas "brûlé" sous la chaleur, le manque d'eau a limité la floraison. Le prix du miel risque de flamber !
source : marieclaire.fr
4. Les pommes de terre
Comme pour la plupart des secteurs agricoles, c'est la répétition des épisodes de canicule qui ont fini par bloquer le développement des tubercules. On s'attend à une chute d'activité d'1 milliard d'euros sur l'année, soit un tiers du chiffre d'affaires réalisé par le secteur en France.
source : avogel.fr