Plus que jamais, cet été nous a mis devant le fait accompli, le réchauffement climatique est bien là. La sécheresse et la canicule ont forcé de nombreuses régions à placer leurs départements en alerte avec des restrictions sur l’usage de l’eau. Mais au niveau du gouvernement, quelles sont les actions qui sont mises en place pour contrer ce réchauffement ? Zoom sur la loi Climat et Résilience qui est censée combattre ce fléau …
Lorsqu'on compare l'image satellite de la France entre l'année dernière à la même époque (à gauche) et cette année (à droite), l'effet de la #sécheresse est évident. Le jaune domine nettement cette année... pic.twitter.com/QvryQc22kW
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 24, 2022
Source : @Meteovilles / Twitter
1. Éducation à l’environnement dans tous les établissements scolaires
Vise à éduquer les enfants pour prendre soin de leur planète.
Source : ladepeche.fr
2. Menus végétariens hebdomadaires dans tous les établissements scolaires
Éviter la surproduction et la surconsommation de viande. Minimum de 60 % de viande et poisson de « qualité » dans les cantines scolaires, à compter de 2024. Élargissement à la restauration collective privée de l'obligation d'utiliser 50 % de produits durables ou équitables, et 20 % de bio.
Source : Syspeo / Sipa
3. Pouvoir donné aux maires d’encadrer les écrans publicitaires dans les vitrines
Le but étant qu’il n’y ait plus d’écrans publicitaires ou d’enseignes allumés la nuit au moins.
Source : antipub.org
4. Renforcement des sanctions pour les atteintes au droit de l’environnement
Dans tous les secteurs que ce soit le textile, l’agriculture ou encore le transport. Création d'un délit général de pollution de l'eau et de l'air, avec notamment la qualification « d'écocide » lorsque les faits sont commis de manière intentionnelle (jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 4,5 millions d'euros d'amende).
Source : Getty Images
5. Fin des centres commerciaux sur des territoires naturels ou agricoles
Interdiction, sauf dérogations, de la création ou de l'extension de grandes surfaces commerciales engendrant une artificialisation des sols.
Source : isa-conso.fr