L'hyperdontie, c'est l'existence de dents en surnombre dans la bouche d'une personne. C'est une condition anormale, qui se déclare plus souvent chez l'homme que chez la femme. Il peut s'agir d'une seule dent en trop, mais ça peut aussi monter à des dizaines de dents en plus !
Quand tout va bien, tous les enfants du monde ont 20 dents de lait et tous les adultes possèdent 32 dents, sauf quand ils n'ont pas toutes leurs dents de sagesse (4). Mais les grandes personnes qui souffrent d'hyperdontie , elles, ont entre 33 et... une centaine de dents !
Source photo : capture d'écran youtube
Il y en a tellement qu'elles forment plusieurs rangées, exactement comme dans la bouche des requins (en moins cohérent)... Avouons que les grands requins blancs qui possèdent 600 à 800 dents ne jouent pas dans la même catégorie mais bon, ce n'est pas le même gabarit non plus.
La plupart du temps, les dents surnuméraires (les dents en trop quoi) sont des incisives dans la mâchoires du haut, mais cela peut aussi se déclarer partout ailleurs. Entre 1 et 4% de la population souffre de ce mal peu connu et très embêtant, il faut le dire.
Source photo : imgur
Car ces dents en trop qui sont présentes dans la gencives ne poussent pas toujours à l'adolescence, et gênent les dents "normales", qui ne poussent soit pas du tout, soit pas correctement, provoquant des douleurs, des kystes, des tumeurs...
Si tu ressens ces signaux, tu ferais bien d'aller voir un spécialiste :
- douleurs anormales et répétées dans la bouche
- dent qui ne pousse pas, ou qui pousse de manière étrange
- dents qui bougent sans raison
- dentition fragile en générale
- caries qui se déclarent sans raison
La chirurgie permet désormais d'extraire la plupart de ces dents surnuméraires qui peuvent empoisonner la vie. Ne passez pas à côté de cette opération qui améliorera votre santé et votre confort.
Pour le moment, les chercheurs ne savent pas pourquoi certaines personnes souffrent d'hyperdontie : est-ce génétique (l'hyperdontie est parfois associée aux syndromes d'Ehler-Danlos ou de Gardner) ? Est-ce lié à des facteurs environnementaux ?
Source photo : giphy
Ce qui est sûr, c'est qu'il est important d'aller régulièrement chez le dentiste, surtout vers 7-8 ans et jusqu'à la fin de l'adolescence, et aussi à l'âge adulte, au moins de temps en temps !
Quand est-ce que vous êtes allé voir le dentiste pour la dernière fois ?
Si cet article vous a fait prendre conscience qu'il fallait prendre rendez-vous pour vos dents un de ces jours, faites aussi réagir vos amis : likez, taguez, partagez !
Bonus vidéo : Incroyable ! On lui retire 80 dents de la mâchoire !
COMMENTER AVEC FACEBOOK