Cochez cette date dans votre agenda : le 14 novembre, la Lune a rendez-vous avec la Terre ! Évidemment, on ne vous parle pas d'un vrai rendez-vous avec champagne et bain à bulles, ni d'une collision horrible qui va tous nous tuer. Non.
Mais par contre, le 14 novembre exactement, la Lune nous semblera "ENOOOORME" : c'est ce qu'on appelle une super-Lune car la Lune sera à son périgée (c'est un mot compliqué pour dire qu'elle sera au plus près de notre bonne vieille planète).
Source photo : giphy
Ce sera la première fois que la Lune sera aussi près de nous depuis... janvier 1948 ! On la verra donc plus grosse et plus lumineuse que d'habitude ! La NASA précise même que la lune apparaitra 14% plus grande que d'habitude, et 30% plus brillante.
Mais pour qu'il y ait "super-Lune", une autre condition doit être réunie : il faut que la Lune, la Terre et le Soleil soient alignés, et que la Lune et le Soleil soient chacun d'un côté opposé de la Terre. C'est ce qu'on appelle un "syzygie", et en général, c'est ce qui provoque une "lune rouge".
Source photo : tsquirrel
La prochaine occasion de voir la lune à son périgée sera en 2034, le 25 novembre exactement !
Bref, c'est un truc qui n'arrive qu'une ou deux fois dans une vie et rien que pour ça, ça vaut le coup de mettre pause sur son épisode de The Walking Dead et de mater ça !
Si vous allez mater la super-Lune du 14 novembre, likez et partagez l'article pour proposer à tous vos amis de la mater avec vous (et du pop-corn, ou un bon vin rouge)
COMMENTER AVEC FACEBOOK