A l'orée du printemps, un phénomène naturel rigolo se produit dans le ciel : la lumière zodiacale. Cette année, on pourra observer le phénomène avec un peu plus d'intensité que d'habitude entre le 15 et le 28 mars 2017. Un petit régal pour les curieux d'astronomie et les amoureux du ciel et des étoiles !
Source photo : news.nationalgeographic
La lumière zodiacale, qu'est-ce que c'est ?
C'est une lumière produite par la réflexion de la lumière du Soleil sur les particules de poussière du milieu interplanétaire présentes dans le système solaire.
Au moment où le soleil se couche, quand les lumières de la ville seront faibles (voire éteintes) et si la lune n'est pas trop puissante (évitez aussi les zones polluées), vous pourrez observer dans le ciel des grands faisceaux lumineux en forme pyramidale et remplis de "poussières d'étoiles" : c'est ça, la lumière zodiacale !
Source photo : apod.nasa.gov
Cette impression de nébuleuse est donnée par des milliards de particules de poussières présentes entre la Terre et le soleil, et qui sont réfléchies par le soleil en train de se coucher.
Le phénomène est observable à l'oeil nu, mais de préférence dans des zones où aucune autre lumière ou pollution n'interfère dans le ciel.
Source photo : autourduciel.blog.lemonde
De préférence, rendez-vous à quelques kilomètres des grosses villes pour en profiter un max. Et prenez un bel appareil photo avec vous, ça fera de superbes souvenirs !
Si vous comptez lever les yeux au ciel entre aujourd'hui et le 28 mars, likez, réagissez, partagez cet article qui en met plein les yeux !
Bonus vidéo : Dites bonjour à 2016 HO3, le nouvel astéroïde qui tourne autour de la Terre telle une seconde Lune
COMMENTER AVEC FACEBOOK