Les résidents de la ville de Tofino à Columbia (Royaume-Uni) ont entendu un fort coup de feu, puis un camion démarrer en trombe. De peur de retrouver une personne ayant reçu une balle, ceux-ci se sont mis à chercher aux alentours...
Et voici ce qu'ils ont trouvé :
Son bec presque arraché ne tenait que grâce à un petit bout de cartilage... L'oiseau était sonné et en état de choc, il fallait donc agir vite. Ils l'ont fait transporter au North Island WIldlife Recovery Centre à Errington, où plusieurs vétérinaires ont opté pour l'euthanasie de l'oiseau. Mais certains s'y sont opposés en voyant que l'oiseau allait de mieux en mieux depuis son arrivée au centre.
C'est alors que le dentiste Dr Brian Andrews est intervenu, en offrant une solution du moins spéciale : il voulait créer une prothèse de bec pour l'aigle.
Il a donc moulé le bec, pour ensuite lui construire une belle prothèse qui serait capable de faire tout ce qu'un bec peut faire. Le bec prosthétique a ensuite été posé par le technicien Fred Leak.
Fait de cire et de pièces de métal, il a même été teint en jaune pour ne pas que l'oiseau se sente trop "différent" des autres.
Prénommé Brian, l'aigle est devenu l'ambassadeur international des aigles en détresse pour la North Island Wildlife Recovery Association.
Son bec, remplacé régulièrement au fil du temps, lui a permis de vivre 7 ans après l'incident.
Le modèle pour sa prothèse a été étendu à d'autres types d'oiseaux, et on peut dire que la mésaventure de Brian aura sauvé beaucoup de ses collègues à plumes dans le monde entier.
COMMENTER AVEC FACEBOOK