La France est connue pour sa gastronomie. Les bons restaurants fleurissent partout sur le territoire. Il serait donc dommage de perdre toute cette bonne nourriture préparée avec amour et savoir-faire. C'est pourquoi une rumeur plane sur les restaurants : devra-t-on y instaurer le doggy bag pour les clients qui ne finissent pas leurs assiettes ?
C'est quoi un doggy bag ?
Source photo: l'express
Le doggy bag est un sac dans lequel tous les restes de votre repas sont stockés. Vous pourrez donc les manger plus tard. Cette pratique vient des pays anglo-saxons et permet d'éviter le plus de gâchis possible. Mais sera-t-il adopté en France ?
Depuis le 1er janvier 2016, il est devenu impératif de limiter le gâchis de nourriture. Il faut savoir que chaque année, le gaspillage alimentaire génère des tonnes de déchets, ce qui est nuisible à l'environnement et inadmissible au vu du nombre de personnes dans la misère, privées de repas chauds. C'est pourquoi les restaurants proposant plus de 180 plats par jour sont obligés depuis 2016 de "trier et valoriser leurs déchets".
Une loi à nuancer
Source photo: franceinfo
Cela ne veut pas dire pour autant qu'il leur faudra proposer un doggy bag systématiquement à leurs clients.
Le but de cette loi votée en 2009 lors du Grenelle de l'environnement a pour but de réduire de moitié les déchets alimentaires d'ici 2025. La société Take Away propose déjà des sacs hermétiques à plusieurs centaines de restaurants de la capitale.
Source photo: l'express
Aujourd'hui, il est important de noter que les Français jettent pas loin de 10kg de nourriture par an. Le doggy bag est une des solutions proposées pour réduire le gaspillage chez les restaurateurs. Espérons que la grande majorité d'entre eux respectera avec plaisir cette loi plus que bienvenue.
Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager sur Facebook
Bonus video : Cet homme se fait passer pour un SDF pour voir la réaction des restaurateurs
COMMENTER AVEC FACEBOOK