N'importe quelle personne ayant un régime végétarien, ou vegan, sait à quel point c'est fatigant d'expliquer aux autres pourquoi vous mangez ce que vous mangez.
On sait tous que le style de vie végétarien est meilleur pour la santé : TOUTES les études faites sur le sujet montrent que les végétariens sont en meilleure santé, font mieux l'amour ( eh oui!) et sont en général des gens plus heureux.
On sait aussi que les végétariens ont moins de risques cardiaques, un taux de glycémie et de choléstérol moins élevé et vivent en général plus longtemps. Les scientifiques s'accordent tous à dire que d'ici 2050, les gens devront devenir végétariens suite à la pénurie de viande et l'utilisation abusive d'eau pour l'élevage intensif d'animaux destinés à la consommation.
Hors ces faits, qui déplaisent mais sont imparables, le simple fait d'être végétarien est un choix. La plupart des végétariens n'essaieront pas spécialement de vous convertir, ou de vous attaquer à coups de cuillère parce que vous avez mangé Bambi. En effet, les végétariens sont des humains qui aiment faire ce dont ils ont envie, comme les autres.
Mais souvent, les carnistes n'ont pas cette délicatesse. Il y a des commentaires embêtants, on nous demande si on a "assez de protéines", on nous taquine sur la souffrance de la carotte... Tout ce que nous voudrions, nous, les végétariens, c'est de manger ce qu'on veut sans qu'on nous questionne, sans qu'on nous juge, et sans que personne n'en ait quoi que ce soit à faire.
Alors je vous ai rassemblé quelques remarques que nous, végétariens, n'en pouvons plus d'entendre :
1. "Hey, mais tu tues des plantes toi !"
Je vais vous dire une chose. Je regarde pendant 10 minutes quelqu'un qui coupe des carottes, et vous regardez 10 minutes quelqu'un qui massacre des vaches. Nous verrons bien lequel des deux a encore faim après ça, d'accord ?
2. "Les vrais mecs, ça mange de la viande"
C'est tellement ignorant, tellement sexiste. Les hommes - oui, en fait, les gens - peuvent être qui ils veulent, et il y a beaucoup de gens qui sont végétariens et sont plus musclés que vous ne le serez jamais. Si votre définition de la virilité, c'est de manger votre McDo goût boeuf-broyé, ma définition s'ouvre sur un spectre bien plus large que la vôtre.
Chaque végétarien a sa propre définition de sa virilité, que ça consiste en devenir le roi des haltères, porter des chemises à carreau avec une barbe de bûcheron, ou alors porter un tutu rose bonbon et chanter Taylor Swift : c'est SON souci, et pas le vôtre.
3. "Tu dois souvent aller aux toilettes, non ?"
Euh... ouais... on vient de se rencontrer, je ne suis pas sûr d'avoir très envie de parler intestins avec toi.
4. "Si on ne les mange pas, ils vont se répandre partout et il y en aura trop."
Ah, c'est bien ma remarque favorite... Comme si la reproduction des animaux de ferme n'était pas contrôlée... Sérieusement ?
5. "Et tu manges quoi au restaurant ?"
Baaaaaah... de la nourriture ? Attends... Toi, tu y manges quoi ?!
6. "Ça t'embête si je mange de la viande ?"
Ça m'embête presque autant que si tu n'as pas le même Dieu que moi, ou pas la même coupe de cheveux. Ou pas les mêmes vêtements. Ou pas la même voiture. Comment peux-tu ne pas comprendre que je me fiche de ce que tu manges ?
7. "Mais s'ils ne sont pas faits pour être mangés, pourquoi ils sont faits en viande ?"
Les gens aussi, ils sont faits en viande. Alors pourquoi tu ne manges pas ta femme et le petit Timmy, quand tu rentreras chez toi, ce soir, hein ? J'suis sûr qu'ils ont bon goût.
8. "Et tes parents, ils en disent quoi ?"
Ah ça, on l'entend surtout à l'adolescence. Et si je te disais que mes parents aussi, ils sont végétariens ? Ça percute ? non ? Bon.... Et si je te dis qu'ils sont très heureux que je fasse ce dont j'ai envie, surtout quand ça me laisse en bonne santé, et heureux ?
9. "On a besoin de protéines pour vivre !"
100 calories de bœuf haché contiennent 4 grammes de protéines. 100 calories d'épinards contiennent 13 grammes de protéines. Allez, bisous.
10. "Et le bacon, alors ?"
Je comprends, Internet ADOOOORE le bacon. Mais non, je ne me sens pas mal de ne pas pouvoir manger cette nouvelle glace goût bacon, ou n'importe quelle autre combinaison satanique de goûts qu'ils inventent ces dernières années.
11. "Je suis tellement désolé(e) pour toi..."
Tu... te sens... désolé... pour quelque chose que j'ai choisi ? Bon, d'accord.
12. "Bah alors, tu manges quoi ?"
Hmm... de la nourriture qui n'a jamais eu de parents ?
13. "Tu manges beaucoup de salade, du coup ?"
Oui, car en fait, je suis un lapin, et je ne mange que de la laitue. Bon, plus sérieusement, un végétarien mange autre chose que de la laitue.
14. "Oh, c'est génial ! Moi je n'en mange presque plus, j'essaie vraiment de réduire ma consommation."
A la minute ou quelqu'un apprend que vous ne mangez pas de viande, ou de poisson, il vous dira comment "lui, il essaie d'en manger de moins en moins". Ça a un côté gentil, de vouloir trouver des points communs avec nous, hein, vraiment, mais j'ai toujours l'impression qu'il a BESOIN de nous le dire, et clairement, il peut manger ce qu'il veut, je m'en fiche un peu. Beaucoup, même.
15. "Mais alors, tu manges du pain? Des pâtes ?"
Est-ce que vous savez vraiment ce que vous mangez ? Vous avez déjà vu du pain courir ? Franchement...
En page 2, du racisme, des légumes fâchés et tout un tas de questions hilarantes.
COMMENTER AVEC FACEBOOK