Makis, sashimis, roulés... qu'est-ce qu'on les aime ! Mais que savons-nous vraiment d'eux ?
1. Les sushis sont chinois
Capture d'écran : How To Make Sushi
Eh oui, comme pas mal d'aspects de la culture japonaise, cette nourriture a été largement inspirée de la Chine ! Les sushis ont été créés dans le but de faire un repas complet, équilibré et rassemblant les bases de l'alimentation.
2. Le saumon des sashimis est... norvégien !
Source photo : Sam Sushi
En effet, de plus en plus rare à l'état sauvage, le saumon est principalement élevé en Norvège !
3. Il y a différents types de sushi au thon, gras ou légers
Source photo : AllinSushi
4. Le poulpe doit être massé avant d'être cuisiné
Source photo : recettes-sushi.com
En effet, si le poulpe est très facile à cuisiner et plutôt répandu dans le monde, il demande un temps de préparation particulièrement long. Il faut le masser pour l'attendrir avant de pouvoir commencer à le chauffer. Un peu comme une dame !
5. Le gingembre sert à se nettoyer la bouche
Source photo : Made-in-china.com
Si vous ne saviez pas à quoi servaient ces petites tranches servies avec les sushis, eh bien voilà : c'est pour vous rincer la bouche entre deux plats.
6. Le wasabi que vous mangez n'est probablement pas du vrai
Source photo : lemanger.fr
En effet, le wasabi est une plante très difficile à cultiver... Elle demande des conditions très strictes pour pousser, ce qui la rend très onéreuse : ainsi, la plupart de nos restaurants ici en Europe le remplacent par du succédané au raifort, qu'ils colorent en vert.
7. La sauce soja est très difficile à obtenir
Source photo : NBCWashington.com
Il faut faire fermenter des graines de soja et de blé. Si la recette traditionnelle requiert des années de maturation, les sauces soja commercialisées ont été accélérées synthétiquement avec de l'acide chlorhydrique. De plus, la version "sucrée" de la sauce soja n'existait pas au Japon, elle a été créée pour satisfaire le palais des Occidentaux, moins habitués au sel qu'ils le sont au sucre.
8. La soupe miso est très bonne pour la santé
Source photo : Asie360.com
Préparée à base de graines de soja fermentées, elle est particulièrement appréciée au Japon. Elle favorise le transit et la digestion en général, en participant à la régénération de la flore intestinale grâce à ses propriétés antioxydantes.
9. Si vous ne savez pas quoi choisir, dites "Omakase" (お任せ). Si vous voulez être encore plus poli, dites "Omakaseshimasu"
Source photo : RG Traiteur
Littéralement, cela veut dire "Je m'en remets à vous." Le chef vous amènera un assortiment de sushis variés, ainsi que d'autres mets.
10. Vous êtes censés manger les sushis... à mains nues
Source photo : Sushi-hand
Eh oui, personne ne vous en voudra (tout du moins si vous êtes chez un Japonais, et non un Chinois multifonctions !). De même, faire du bruit en mangeant ses nouilles est très bien vu au Japon. Plus vous faites du bruit en les aspirant, plus vous honorez le chef. Si cette tradition se perd parfois à cause de nos traditions occidentales de vouloir supprimer toute sorte de bruit en mangeant, elle est toutefois bien accueillie chez les Japonais un peu plus âgés.
Mais alors, nous demanderez vous, combien ya-t-il de types de sushi différents ?
Comment les prépare t-on ?
COMMENTER AVEC FACEBOOK