On dit souvent que le coeur a ses raisons que la raison ignore. Ou alors que "l'amour est enfant de bohème qui n'a jamais connu de loi". Ou encore que les hommes et les femmes sont trop différents et que c'est pour cela que l'amour ne fonctionne pas toujours. Mais en réalité, peut-on savoir pourquoi certaines histoires ne durent que quelques mois et d'autres durent toute la vie ? Il semblerait que oui.
Dans son livre "Qui sont ces couples heureux", Yvon Dallaire répertorie 5 étapes fondamentales par lesquelles passent tous les couples ou presque. Ces étapes ne se déroulent pas toujours dans le même ordre mais elles se déclenchent les unes après les autres dans toutes les relations amoureuses.
Exprès pour vous, on vous révèle les 5 étapes de l'amour. Découvrez ce qui bloque dans vos histoires !
1. Tomber amoureux (la lune de miel)
Source photo : giphy
Tout commence par un regard. C'est une question d'hormones, d'intonation vocale, de langage corporel...
Cette première étape se divise en plusieurs étapes : l'attirance, le regard et les sourires, la conversation, les premiers contacts et le plaisir intime. Puis l'envie de partager et de construire prend le dessus. On prend le temps de stabiliser les choses.
Petit à petit, on se sent à l'aise et on se découvre. On croit être déjà amoureux mais il n'en est rien. La passion domine tout et on considère l'autre comme la perfection.
2. Devenir un couple (la lutte pour le pouvoir)
Ca y est, vous avez passé la phase de passion et vous tombez réellement amoureux l'un de l'autre. L'excitation se calme un peu et vous devenez un peu plus casanier qu'au début. Désormais, vous êtes entièrement monogame et vous entrez dans une phase de construction réelle.
Au début, vous minimisez ses défauts pour lui faire un maximum de place. Mais peu à peu, la période de fusion disparait et vous vous re-différenciez l'un de l'autre, ce qui peut être assez brutal voire douloureux pour les dépendants affectifs.
Ceux-là iront fusionner ailleurs, avec un(e) autre partenaire et répéteront cette situation jusqu’à ce qu’ils comprennent que le couple n’est pas la source de cette douleur mais que cette douleur est une « non acceptation » du vide déjà présent en la personne qui cherche inlassablement à le combler par l’autre
Cette période fait ressurgir des peurs et des manques. C'est difficile mais c'est aussi utile et nécessaire pour comprendre que l'amour est aussi un travail sur soi. Seuls 20% des couples passent à l'étape 3 !
3. Le partage du pouvoir (la désillusion)
Source photo : giphy
Cette phase est la plus difficile car ça y est, vous savez exactement qui est cette personne avec qui vous partagez votre vie, et cette personne vous a permis de découvrir qui vous êtes vraiment, sans mensonge ni tricherie. Désormais, vous connaissez tout de votre besoin de contrôle, de liberté ou de dépendance. Vous êtes deux personnes incomplètes et imparfaites, voilà tout.
Durant cette troisième étape, il s'agit de trouver votre équilibre entre vie à deux et indépendance. Vous allez parfois avoir envie de tout quitter, de regarder les belles créatures qui passent, d'aller voir ailleurs... Ou pas.
Vous allez aussi devoir travailler à être une meilleure personne pour votre couple et à grandir seul pour faire grandir l'autre en résonance. Vous allez devoir trouver votre autonomie et faire en sorte de conserver des moments de fusion avec l'autre. Ou pas.
Dans cette troisième étape, tout se joue pour le futur... Vous résistez et voyez plus loin. Ou pas.
4. L'engagement (l'amour véritable)
La réussite d'un couple tient dans la difficulté à créer une troisième entité en plus de deux individualités qui s'aiment et se complètent : le couple. Il faut ensuite grandir individuellement et grandir à deux pour ne pas se confondre avec son couple et continuer à être un individu qui avance et progresse pour lui-même, tout en sachant qu'il n'est pas seul dans la vie.
Une fois que la "désillusion" de l'étape 3 est franchie, l'étape 4 n'est rien d'autre que bien-être et renforcement du couple. En étape 2, votre "Je t'aime" était dévoré par une passion aveuglée. En phase 3, le "Je t'aime" était parfois mal à l'aise, plein de doutes et d'hésitation.
En phase 4, vos "Je t'aime" sont sûrs : ils sont l'expression de l'amour que vous portez à l'autre, et de ce que vous êtes à deux, en tant que couple. Vous avez un vrai désir d'avancer et de construire ensemble. Vous croyez au bonheur à deux et vous savez que le bonheur n'est plus une question d'avoir raison ou d'avoir l'avantage. Vous êtes dans une phase de sérénité.
5. L'ouverture (devenir un exemple)
Source photo : giphy
Vous avez traversé toutes les épreuves. Votre couple est fort car il est à la fois très uni et fait de deux personnalités indépendantes. Vous ne cherchez pas à fuir ailleurs, vous ne cherchez pas à faire du mal ou à compenser, vous êtes dans l'équilibre et dans le bonheur, individuellement et à deux.
Votre couple n'est pas la solution à vos problèmes. Il est votre habitat naturel et sain. Rien n'est jamais parfait dans une vie mais sans le savoir, vous êtes devenu un exemple pour les autres couples.
Vous risquez d'avoir une vie amoureuse longue et heureuse !
Vous aussi vous êtes souvent resté bloqué à l'étape 3 ?
Dans quelle étape êtes-vous actuellement ?
Si cet article vous a intéressé ou surpris, dites-nous tout dans les commentaires, et surtout, likez-le et partagez-le !
Bonus vidéo : C'est quoi l'amour ? Cette animation très touchante nous l'explique !
COMMENTER AVEC FACEBOOK