Pourquoi certains hommes arborent une magnifique moustache flamboyante sans pour autant être roux ? Se font-ils teindre la pilosité faciale ? Sont-ce des mutants ? Nope, on vous rassure...
source : imgur
Nous héritons notre couleur de cheveux de nos parents, mais aussi de tous nos ancêtres, ainsi, il n'est pas surprenant de voir deux parents ténébreux élever une petite tête blonde.
Le couleur des cheveux, chez les personnes blanches, dépend de deux types de mélanines : l'eumélanine (noire) et la phéomélanine (rouge).
cheveux bruns = uniquement eumélanine
cheveux blonds = phéomélanine + un peu d'eumélanine
cheveux roux = essentiellement phéomélanine
C'est principalement le gêne MC1R qui définit la rousseur des gens. Car il produit une protéine capable de transformer la phéomélanine (rouge) en l'eumélanine (noire).
source : esquire
Mais si le gêne est muté, il ne produit pas la même quantité de mélanocortine 1 (la fameuse protéine) ainsi, si un enfant hérite de deux gênes mutés, il sera roux, puisque le corps ne produira pas assez de protéine mélanocortine 1 pour transformer le roux en brun.
Mais si UN SEUL des gênes MC1R a muté, alors vous n'êtes que mi-roux, par exemple de la barbe, des poils d’aisselle etc...
C'est bon ? Vous avez enfin répondu à cette question qui vous taraudait depuis plus d'un million d'années ? Partagez cet article avec vos potes à la barbe rousse !
Vidéo bonus : de petits pandas roux jouent dans la neige
COMMENTER AVEC FACEBOOK