Plus rapide qu’un train Paris-Bordeaux presque 😱
Une entreprise américaine, Boom Supersonic a dévoilé le prototype de son avion supersonique : l’Overture ! Un avion qui prévoit de faire Paris-New-York en 3h30 de temps … Mais ce n’est pas la seule destination prévue au programme. Zoom sur cet engin qui devrait être respectueux de l’environnement …
Si la première chose à laquelle on a songé lorsqu’on a reçu la nouvelle, c’est que niveau pollution ça allait être quelque chose. Bien on s’est trompé ! En plus de réduire de moitié de nombreux trajets, l’Overture fonctionnera grâce à un carburant d’aviation durable qui serait 80% plus économe en émissions de CO2 que le kérozène. Chapeau !
De plus, les matériaux utilisés pour sa confection ont été pensés pour rendre l’avion plus léger afin de réduire sa consommation. Donc en gros, bien plus sympa pour la planète ques les avions actuels.
À savoir aussi que des manœuvres à basse vitesse seront effectuées au-dessus des habitations pour éviter toutes nuisances sonores. Oui, oui ils ont pensé à tout !
L’Overture permettra de relier Los Angeles et Sydney en 8h au lieu des 15h habituels ou encore Seattle et Tokyo en 4h30 au lieu de 10h ! Un sacré gain de temps qui ne fera pas plus de mal à la planète contrairement à son prédécesseur.
En effet, les avions supersoniques existent depuis de nombreuses années. Il y a 20 ans, le Concorde permettait de relier l’Europe et l’Amérique du Nord en seulement 3h. Mais en raison d’une mauvaise rentabilité et d’un impact écologique désastreux, il a vite été arrêté.
Aujourd’hui, la technologie semble plus au point et devrait faire son premier vol d’ici 2026. De nombreuses compagnies ont déjà réservé un avion !