On n'arrête pas de culpabiliser les fumeurs et de leur exposer que les côtés négatifs de leurs habitudes. Fumer, c'est mal vous voyez ! Mais que se passe-t-il exactement dans notre corps quand on arrête de fumer ?
1. 20 minutes après avoir arrêté
Source photo: the nest
Après avoir arrêté depuis 20 minutes, votre cœur reprend un rythme normal. On se sent moins oppressé, pas vrai ?
2. Deux heures après avoir arrêté
Source photo: educascao
Certains ressentent les premiers symptômes de manque comme une féroce fringale, de l'anxiété et du sommeil. Mais c'est aussi signe d'une baisse de tension et de pression sanguine. Et ça c'est plutôt positif.
3. 12 heures après avoir arrêté
Source photo: Gralon
Le monoxyde de carbone est une méchante petite molécule qui empêche le sang de stocker plus d'oxygène. Après 12 heures sans clopes, votre taux de monoxyde de carbone baisse significativement et le taux d'oxygène augmente.
4. 24 heures après avoir arrêté
Source photo: Healthyfoodteam
Quand on fume, la crise cardiaque vous guette. Et quand vous arrêtez de fumer un jour seulement, le risque de crise cardiaque commence déjà à baisser.
5. 2 jours après avoir arrêté
Source photo: food navigator
Pas mal, vous avez tenu deux jours sans toucher à votre paquet (de clopes bien entendu) ! Mais vous n'auriez pas remarqué que vous êtes à nouveau plus sensible aux odeurs et aux goûts. C'est agréable non ?
6. 3 jours après
Source photo: Genius
C'est bon, vous n'avez plus de nicotine dans le sang. C'est une bonne et une mauvaise chose. Vous commencez à ressentir sérieusement le manque. Petite astuce, vous pouvez utiliser le fric économisé pour vous acheter un truc sympa. Et non, le tabac ça ne compte pas.
7. 2 à 3 semaines après
Source photo: the plaidzebra
Vos poumons reprennent du poil de la bête. Vos capacités respiratoires se sont améliorées. Normalement, les symptômes de manque devraient commencer à se dissiper.
8. Un mois après
Source photo: running about
Vos poumons commencent à se réparer et à rosir. Vous tousserez beaucoup moins et vous arriverez à monter au troisième étage sans cracher vos poumons, justement !
9. 1 an après
Source photo: drweillblog
Maintenant, vous avez gagné un niveau. Les risques de crise cardiaque ont diminué de 50 % . On est fier de vous. Ce n'était pas facile.
10. 5 ans après
Source photo: cedricvermeire
Maintenant, tous les produits nocifs ont foutu le camp et vous êtes rayonnant de santé si vous n'avez pas compensé avec un autre produit malsain.
Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager l'article sur Facebook.
Bonus vidéo: Ces enfants demandent des cigarettes, la raison vous étonnera
COMMENTER AVEC FACEBOOK