On connait tous les effets néfastes de la cigarette. Ces effets sont tellement nocifs que votre corps réagit rapidement, dès la première minute où vous arrêtez de toucher à une cigarette.
Non, arrêtez de fumer n’est pas qu’une décision pour le long terme, cela provoque également des changements positifs immédiatement visibles.
Source photo : spiritscienceandmetaphysics.com
Regardez l'évolution de votre corps lorsque vous arrêtez de fumer :
1. 20 minutes plus tard
Source photo : pharmaciedechailly.ch
Quelques minutes suffisent pour que la tension artérielle et le pouls décelèrent et reviennent à la normale. Vos mains et vos pieds retrouvent également une température normale, c'est-à-dire plus chaude.
2. 12h après
Le taux de monoxyde de carbone présent dans le sang descend, contrairement au taux d’oxygène qui lui augmente. Vous vous sentirez plus en forme.
Cet effet favorise également le sommeil.
3. Après 24h
Source photo : spiritscienceandmetaphysics.com
Le risque de faire un arrêt cardiaque diminue incroyablement. Donc à chaque fois que vous mettez une cigarette entre vos lèvres, votre coeur a plus de chance de s'arrêter de battre.
4. Après 48h
Les terminaisons nerveuses se mettent à repousser. Vous retrouvez certains sens, comme le goût et l’odorat. Eh oui, lorsque l'on est fumeur, tout est en réalité morose et sans saveur.
5. Trois mois plus tard
Source photo : expertbeacon.com
Le système respiratoire et pulmonaire s’améliore nettement : marcher devient plus facile. Vous ne tousserez plus comme un phoque.
6. Entre 1 et 9 mois
Vos sinus sont moins congestionnés et vous ressentirez moins la fatigue. Fini les essoufflement lorsque vous monterez les escaliers !
7. Après un an
Source photo : ottawaheart.ca
Le risque d’une maladie coronarienne est divisé de moitié comparé à lorsque vous fumiez.
8. Entre 5 et 15 ans
Le risque de crise cardiaque diminue : la probabilité est la même que si vous n’aviez jamais fumé.
9. A partir de 10 ans
Source photo : freewiseman.com
Le risque de développer un cancer lié au tabagisme est le même que celui d'un non-fumeur. En effet, pour 60% des cancers, l'alimentation et le tabac sont les responsables.
10. Après 15 ans
Les risques de maladie coronarienne ainsi que le risque de décès sont les même que ceux d’un non-fumeur.
L’argent économisé dans tout ça ?
Source photo : adriancruce.com
Arrêter de fumer peut vous faire économiser 1 000 à 2 000 euros par an selon le nombre de paquets que vous consommez. Donc, au bout de 10 ans, vous vous retrouvez avec un petit extra de 10 000 euros dans vos économies, sans compter toutes les dépenses pour les briquets, les rendez-vous chez le médecin et le dentiste (qui seront moins fréquents), etc. qui ne sont pas comptés dans la somme finale.
Surtout que ce n’est rien comparé aux années que vous gagnerez à vivre en meilleure santé.
Il ne faut surtout pas se décourager ! Vous avez un corp qui travaille dur pour vous garder en vie, simplifiez-lui la tâche !
Si vous avez aimé, n'hésitez pas à liker et partager cet article !
Bonus vidéo : Vous voulez arrêter de fumer ? Écoutez son témoignage
COMMENTER AVEC FACEBOOK