Depuis le vendredi 27 janvier, les boissons en libre-service avec des sucres ajoutés ou des édulcorants seront interdites dans les lieux de restauration ouverts au public. Dites adieu à la fontaine dans laquelle vous pouviez vous resservir à volonté avec votre menu, c'est désormais hors-la-loi !
Cette nouvelle tombe environ deux ans après l'adoption à l'Assemblée nationale du projet de loi Santé, censé lutter contre l'obésité, le diabète, les problèmes cardiovasculaires (entre autres).
Source photo : monoblogueuse.wordpress.com
Que dit exactement l'article L. 3232-9 de la loi Santé ? Il stipule que :
La mise à disposition, en accès libre, sous forme d’offre à volonté gratuite ou pour un prix forfaitaire, de boissons avec ajout de sucres ou d’édulcorants de synthèse est interdite dans tous les lieux de restauration ouverts au public, les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs.
Quelles sont les boissons exactes concernées par cet amendement ?
Les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées, des concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d’eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires, dès lors que ces boissons contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse.
Autant dire qu'à part les jus 100% naturels, aucune boisson sucrée ne sortira indemne de cette loi.
Selon l'OMS, l'obésité et le surpoids font partie des problèmes les plus préoccupants pour la santé dans le monde. Mais alors, pourquoi ne pas obliger directement les marques de soda et de jus de fruits chimiques à changer leurs recettes qui nous empoisonnent ? On irait plus vite, non ?
Qu'en pensez-vous ? Devrait-on directement obliger les fabricants à changer leurs recettes, ou est-ce que l'interdiction de ces fontaines à volonté est une bonne idée ?
Si vous trouvez que cet article est pertinent (et aussi un peu impertinent), likez et partagez l'info avec vos proches !
COMMENTER AVEC FACEBOOK