Si vous aussi vous avez l'habitude de regarder des séries qui se déroulent à l'hôpital (Grey's Anatomy, Dr House... Urgences ?), vous avez sûrement déjà remarqué une chose : tous les médecins, aide-soignants, infirmières et infirmiers portent une blouse blanche, mais en salle d'opération, les chirurgiens sont habillés en vert ou en bleu. Toujours !
Source photo : footage.framepool.com
Et c'est exactement pareil en France. Mais la question, c'est pourquoi ? Y a-t-il un complot illuminati-maçonnique obligeant les chirurgiens à porter du vert ou du bleu pour opérer ? Peut-être...
Un tournant historique
Avant le XXème siècle, 99% des chirurgiens s'habillaient en blanc pour leur travail. C'était un signe de propreté et de pureté (la moindre souillure aurait été facilement identifiée). C'était aussi une couleur pratique car elle pouvait être désinfectée sans souci.
Mais en 1914, un chirurgien a fait changer les choses et a lancé une nouvelle tendance. Et voici pourquoi :
Quand un chirurgien passait un certain temps les yeux dans le sang sombre d'une opération et qu'il relevait les yeux, il était ébloui par la tenue blanche immaculée de ses collègues (un peu comme quand vous sortez de chez vous le matin et que le soleil se reflète dans la neige). Il fallait donc mettre un terme à ça en changeant la couleur des blouses !
Source photo : © depositphotos.com
Pourquoi le vert et le bleu plutôt que du jaune ou du violet ?
Pendant une opération, un chirurgien est concentré sur des couleurs rouges non-stop ! Et le vert et le bleu sont les couleurs à l'opposé du rouge dans le spectre visuel.
Du coup, ce sont les couleurs qui gênent le moins l'acuité visuelle des professionnels. Mieux, elles les rendent plus sensibles aux différentes nuances de couleurs dans l'anatomie humaine et l'es aident à être plus attentifs aux éventuelles erreurs durant l'opération.
Bluffant non ?
Si vous avez appris quelque chose d'intéressant et si ça vous donne de regarder une série médicale, likez et partagez avec tous les Docteurs Mamour de votre entourage !
Bonus vidéo : Un hôpital japonais a une nouvelle façon de tester ses futurs chirurgiens
COMMENTER AVEC FACEBOOK