Imaginez un monde où plus aucun humain, et plus aucun animal ne souffrirait, et où tout le monde mourrait de vieillesse, dans son lit, sans douleur. Bon, ceci est un doux rêve, mais on peut au moins essayer de limiter les souffrances au maximum.
Par exemple, le marché du cuir est encore en plein essor : les gens dépensent près de 90 milliards d'euros par an pour porter de la peau d'animal. C'est démoniaque, que fait Elise Lucet ?
Sauf que bientôt (heureusement), le mouvement vegan pourrait mettre un terme à tout ça. Le cuir vegan n'est pas d'origine animale mais végétale (et comporte souvent un peu plastique, snif). Fabriqué en grande partie à base de plantes, il possède des caractéristiques physiques et esthétiques très proches du cuir animal.
Tous les spécialistes sont à la recherche d'un cuir 100% végétal, sans plastique, ce qui serait le top du top !
Source photo : cataloguemagazine.com.au
Une start-up a peut-être trouvé la solution : Meadow a réussi à obtenir une fibre pouvant être tannée comme une vraie peau. Elle est à base de cellules animales modifiées mais rassurez-vous, les animaux sont sains et sauf avec cette solution. Si tout se passe bien, la commercialisation des cuirs Meadow pourrait démarrer dans peu de temps.
On peut aussi mentionner le cuir Muskin, à base de fibre végétale (lin ou chanvre) et de champignons, ou encore le Pinatex, le cuir à base de fibre d'ananas !
Source photo : veggieromandie.ch
Les chercheurs se creusent la tête, certaines boîtes leur font confiance, alors, testons leurs produits pour les encourager.
Épargnons nos amis les animaux. Soyons éthiques dans nos achats. Nos cartes bleues peuvent changer le monde !
Vous êtes heureux, tellement heureux que vous prévoyez de brûler tous vos objets en cuir ? Cool, likez et partagez cet article alors !
Bonus vidéo : Ce magasin de cuir ouvert par PETA va vous choquer
COMMENTER AVEC FACEBOOK