Les raisons de faire du sport, et en particulier de la course à pied, semblent ne pas manquer. Sans les énumérer toutes ici (on vous réserve cela pour un prochain article), il suffit de lire la propagande du ministère de la Jeunesse et des Sports pour se convaincre de chausser une paire de baskets et de partir arpenter l'asphalte en tous sens jusqu'à l'épuisement. Pourtant, nous avons choisi ici de prendre le contre-pied de cette apologie du running, et de vous donner toutes les bonnes raisons de ne pas vous lancer dans la pratique de ce sport ! Un article qui énervera sans doute les principaux intéressés, mais on s'en fiche, car c'est juste pour rire !
1. La course à pied, c'est ennuyeux
Source : stoneathleticmedicine.com
C'est vrai que si on la compare avec d'autres sports où il y a de l'action, de l'interaction avec d'autres participants, et de l'inattendu, la course à pied semble se caractériser par son côté répétitif et ennuyeux. Alors que dire de ces "fondeurs" (du nom des pratiquants de la course de fond), comme on les appelle, qui parcourent en courant de très longues distances : 42 km pour le marathon, 160 km pour La diagonale des fous sur l'île de la Réunion, ou même 564 km pour la 555+ en Egypte ! De quoi mourir d'ennui avant d'arriver au bout !
2. Le coureur n'a plus de genoux à 60 ans
Source : afrik.com
C'est bien connu, la course à pied reste un sport très traumatisant pour les genoux, surtout si vous courrez régulièrement sur un sol dur (du type bitume ou béton), sur de longues distances et de manière très régulière. 60 ans, ça vous parait peut-être loin, mais si vous ne voulez pas finir vos jours dans un fauteuil roulant, vous feriez peut-être mieux de lever le pied !
3. La course à pied vous expose aux intempéries
Source : strengthrunning.com
Contrairement aux pratiquants de sports en salle, le coureur doit subir les intempéries, et être prêt à pratiquer son sport favori même sous la bourrasque, la pluie glacée, ou un soleil de plomb. Alors, toujours tenté de chausser vos baskets de running ?
5. Le running est le sport de la masse
Source : leprogres.fr
Difficile de sortir du lot et de se démarquer de la masse quand on pratique un sport aussi grand public ! C'est sans doute parce que cette activité semble être facile d'accès et plutôt moins onéreuse que d'autres que tant de gens la pratiquent. Peut-être aussi parce que c'est à la portée du premier imbécile venu. Alors si vous voulez montrer que vous avez de la personnalité et de l'intelligence, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
6. Finie la grasse mat' !!
Source : runners.fr
Si vous travaillez en semaine, il ne vous restera bien souvent que le week-end, et même le samedi ou le dimanche matin pour aller courir. Autant de plaisirs sacrifiés pour ce sport, que ce soit la grasse matinée ou le câlin dominical avec votre chère et tendre ! Dommage !
7. Le coureur lampadaire ambulant
Source : produsport.com
Depuis plusieurs années, le style vestimentaire obligé pour les coureurs semble être celui du fluorescent intégral, peut-être pour éviter de se faire écraser lorsqu'il coure la nuit. A moins que ce ne soit un code de reconnaissance entre membres de la tribu ! Toujours est-il que ça vous donne un air de lampadaire ambulant particulièrement moche ! Course à pied et élégance vestimentaire ne semblent pas faire bon ménage !
8. Un coureur, ça pue !
Source : naturalremedyideas.com
Les coureurs semblent avoir deux manières de ne pas sentir bon. La première, c'est bien évidemment la transpiration naturelle, qui peut être particulièrement abondante chez certains. La seconde, c'est l'odeur tenace de lessive et d'assouplissant que certains coureurs utilisent pour prévenir l'apparition de l'odeur de transpiration. Vous pouvez d'ailleurs en faire l'expérience, si vous vous baladez dans des endroits où s'exercent habituellement les coureurs (en forêt le week-end, par exemple) : un certain nombre d'entre eux répandent dans leur sillage une odeur de lessive particulièrement envahissante, même en pleine nature. De quoi préférer encore l'odeur naturelle de la sueur humaine !
9. Le coureur de compétition paye pour pouvoir gagner des T-shirts !
Source : funisher-running.com
C'est ce qui surprend toujours les néophytes : le coureur qui désire participer à des courses ouvertes au grand public doit s'affranchir d'une somme quelquefois non négligeable (30 euros pour la course Paris-Versailles, par exemple), et ne peut espérer gagner autre chose qu'un T-shirt ! De quoi décevoir les amateurs de récompenses gratifiantes !
10. La course, ça peut (malgré tout) revenir cher !
Source : f4lcoaching.com
Même s'il est vrai que la course à pied reste l'une des activités sportives les moins onéreuses (pas d'autre équipement réellement indispensable que les baskets de course), pour autant, on a vu se développer depuis quelques années un réel marché de la course à pied, avec des vêtements techniques censés évacuer la transpiration, d'autres moulants pour tenir chaud, une brassière pour accrocher son smartphone, etc... Comme quoi, si on compte tout ce qu'on dépense pour pratiquer ce sport, ça peut revenir très cher !
Si vous avez des amis coureurs, partagez avec eux cet article, rien que pour les énerver !
Vidéo : Ce nouveau sport extrême un peu givré va vous faire frissonner !
COMMENTER AVEC FACEBOOK