"Tu vas voir, un enfant c'est que du bonheur"
La famille, la société, le conjoint, beaucoup de pressions peuvent poser sur les épaules d'une femme en faveur de la maternité. "Il faut le faire maintenant sinon il sera trop tard et tu vas le regretter". En France, la grande majorité des femmes finit donc par avoir un enfant, la plupart par envie, d'autres presque par obligation, car c'est ce qu'on attend d'elles, ou parce qu'elles ont peur de regretter de ne pas l'avoir fait avant.
source : Dave Engledow
En Allemagne, une étude menée sur des parents a prouvé que 20% d'entre eux regrettait d'avoir eu des enfants, et 7% ne sont pas vraiment sûrs, ils préfèrent ne pas se prononcer. Parmi ce parents déçus, beaucoup avaient au départ un véritable envie d'enfant, non impulsée par la société. Mais bon, pour vous consoler, sachez qu' il reste encore 73% des parents qui rien de rien, non ne regrettent rien (ouf... vous avez 7 chances sur 10 de ne pas être un fardeau!).
Selon elles, ce n'est pas l'accouchement le pire, non non non ! Et pourtant elles savent qu'elles en ont bavé (cessez donc de faire croire que c'est un bonheur!), le pire c'est après. Un enfant est à votre charge pour toujours. Selon une mère c'est :
Etre mère, un cauchemar dont je ne me réveillerai jamais
Ou encore :
Mettre des enfants au monde, OK, mais le problème, c’est tout ce qui vient après. Laissez-moi tranquille !
Mais, dans une société où la maternité est quasiment sacralisée, ce type d'avis n'est pas forcément apprécié. Le simple fait de ne pas vouloir d'enfant est en général considéré comme un acte égoïste, et regretter d'en avoir eu est jugé d'autant plus sévèrement. Il suffit de voir comment est traitée la dépression post partum ou le baby blues qui n'apparaissent dans les médias que depuis peu ! Certaines mère comblées n'hésitent pas à traiter les autres de "mauvaises mères" etc... Le jugement quant à la relation à l'enfant très dur.
Cet article vous a plu ? Vous vous demandez si vos parents ne regrettent pas de vous avoir engendré ? Posez leur la question indirectement en leur envoyant cet article !
Vidéo bonus : 10 façons de répondre à la question relou que vous posent tous les enfants : "quand est-ce-qu'on arrive ?"
COMMENTER AVEC FACEBOOK