Depuis 16 ans, une équipe de scientifiques surveille les orangs-outans de Bornéo et nous informe aujourd'hui que 100 000 sont morts tués depuis 1999 et c'est tout simplement "ahurissant".
Source : Wikipédia
Oui, tués. On sait déjà qu'on les tue indirectement avec la déforestation : leur habitat est extrêmement touché par la culture de l'huile de palme ; mais il se trouve que les orangs-outans sont tout simplement tués par balle pour protéger les cultures.
Un événement trop sous-estimé jusqu'à maintenant.
Source : futura-sciences
Les singes sont tués pour protéger les cultures. En effet, ils se servent en fruits et c'est cela qui justifie les crimes des paysans.
Sauf que les scientifiques pensent que c'est tout à fait injustifié, que c'est hors de propos, surtout quand la déforestation elle-même promet déjà la disparition de plus de orangs-outans supplémentaires d'ici les 35 prochaines années.
Source : Marc Ancrenaz
L'huile de palme est présente dans bon nombre de nos produits alimentaires, comme une fameuse pâte à tartiner, et l'équipe de scientifique souligne que c'est aux consommateurs de prendre ses responsabilités pour arrêter cette déforestation et donc la destruction de l'habitat des orangs-outans.
Source : elecosolaire
Notons qu'un équipe du zoo de Chester au Royaume-Uni a installé des ponts qu'ils utilisent dans leur zoo pour recréer l'habitat des orangs-outans. Bonne nouvelle, les singes les utilisent comme prévu mais ce n'est malheureusement pas une solution à long terme.
En effet, le tout n'est pas de disposer des sangles partout dans la forêt pour que les animaux puissent se déplacer mais vraiment d'arrêter complètement cette déforestation pour tout simplement les laisser vivre. En paix.
Source : Clark Adkerson
Nous, ça nous touche et on fait l'effort de regarder l'étiquette des produits alimentaires (souvent pas terribles en plus) pour ne pas acheter ceux avec de l'huile de palme (ouais, elle est un peu partout c'est vrai...).
COMMENTER AVEC FACEBOOK