Souvent les gens ont tendance à blâmer les victimes pour leurs viols. "Comment étais-tu habillée ?", "tu avais bu ?" etc... Tout est bon pour la faire se sentir mal... Ce musée est là pour démonter les clichés...
Il expose les vêtements que les femmes portaient lors de leur viol, histoire de prouver que vêtements et agressions n'ont AUCUN RAPPORT.
Les vêtements sont exposés par l'Université du Kansas et regroupe 18 tenues et les terribles récits qui les accompagnent :
1.
source : jennifer sprague
Après ça, je ne suis pas allée au travail pendant deux jours, et en revenant, j'ai raconté à ma chef ce qui m'était arrivé et elle m'a demandé ce que je portais. Je lui ai alors répondu : "un t-shirt et un jean, ce qu'on porte quand on va voir un match de basket pauvre conne". Et j'ai immédiatement démissionné...
source : jennifer sprague
Je portais un maillot de bain. On avait fait du canoë toute la journée, c'était sympa. Puis ils sont tous entré dans ma tente alors que je me changeais...
2.
source : jennifer sprague
Je portais une robe d'été. Quelques mois plus tard ma mère m'a reproché de ne plus en porter. J'avais 6 ans.
3.
source : jennifer sprague
Je portais mon t-shirt jaune préféré. Je ne me souviens plus quel pantalon. Je me sentais tellement perdue, tout ce que je voulais, c'était quitter la chambre de mon frère et continuer à regarder mes dessins-animés.
4.
source : jennifer sprague
Je portais pantalon et un top habillé. Je devais faire un exposé ce jour-là, en cours de communication. Ils ont pris mes vêtements à l'hôpital pendant l'examen médical après le viol. Je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait avec.
L'exposition est un véritable succès, car c'est une initiative qui change la donne et qu'elle permet de dénoncer le fait que les gens ont tendance à blâmer les victimes de viol, si bien qu'elle a aussi été présentée dans deux autres universités.
Mais n'oubliez jamais, la victime d'un viol n'est jamais coupable de ce qui lui arrive.
COMMENTER AVEC FACEBOOK