Quand l'électricité a été coupée par un psychopathe armé d'une hache et qu'il ne vous reste plus que la lueur des chandelles, rien de mieux pour se détendre qu'on bon livre. Mais bon, comme c'est l'époque des pumpkin spice latte tout ça tout ça, c'est aussi le moment de se faire peur, et pour ça pas besoin de regarder le programme d'Henri de Lesquen! Ouvrez un livre !
source : 500px.com
1. Le portrait du mal - Graham Masterton
Un hommage à Oscar Wilde qui aurait probablement pu faire flipper l'auteur originel...
Ils étaient prêts aux pires atrocités pour conserver l'éternelle jeunesse. Un portrait de douze personnages au visage en décomposition... La toile est l'oeuvre d'un certain Waldegrave, ami d'Oscar Wilde et passionné d'occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre. Alors pourquoi la mystérieuse Cordelia Gray veut-elle à tout prix s'en emparer ? Quel est le secret du portrait ? Qui sont ces douze personnages ? Vincent Pearson, l'actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette oeuvre démoniaque et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent la Nouvelle-Angleterre depuis quelques mois.
2. Celui qui chuchotait dans les ténèbres - Howard Phillips Lovecraft
Lovecraft se surpasse une fois de plus en matière de peur, celui qui manie les mots avec brio va encore vous empêcher de dormir...
Des voix inquiétantes qui hantent les collines, de mystérieuses empreintes de pas, une grosse pierre noire gravée de hiéroglyphes à demi-effacés. Un professeur de littérature, passionné par les légendes et le folklore de la Nouvelle-Angleterre, découvre le secret d'étranges créatures dissimulées dans les bois obscurs et plonge dans un univers terrifiant. Grand maître de l'angoisse, Lovecraft nous entraîne dans un monde où chaque murmure n'est que le début d'un long cauchemar
3. L'attrape-cœurs - Jerome David Salinger
On dit ça on dit rien, mais ce livre est tout de même de livre favori de plusieurs assassins, alors si en apparence il semble classique, rappelez vous qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture...
Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'œuvre, "L'attrape-cœurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
4. Lunar Park – Bret Easton ELLIS
Bret Easton Ellis est réputé pour son grand tallent d'écriture, et si vous avez probablement déjà entendu parler d'American Psycho (son autre livre), Lunar Park est dit carrément plus malaisant, et bien plus flippant...
Dans Lunar Park, Bret Easton Ellis, enfant terrible des lettres américaines, pense que les madeleines de Proust sont des mandarines, que sa maison d'Elsinore Lane est hantée, que le spectre de son père mort et peut-être aussi Patrick Bateman, le tueur d'American Psycho, que la moquette « pousse » dans la salle de séjour, qu'un coeur bat sous « la peau » d'un oiseau en peluche appelé Terby, que les femmes autour de lui ne verront jamais ces apparitions surnaturelles, que son fils sait ou sont allés les garçons qui disparaissent mystérieusement, qu'il doit retrouver la simplicité des phrases qu'il écrivait dans son premier roman, qu'un massacre des innocents d'un genre nouveau est en cours, qu'une seconde chance lui est donnée, que Lunar Park sera son dernier roman. Avec son humour détaché et sa virtuosité, Bret Easton Ellis se joue du mythe de l'écrivain et nous plonge dans un rêve halluciné et jubilatoire, tout à la fois une sorte d'autobiographie fictive, un récit fantasmagorique de la vie de banlieue aux Etats-Unis, un hommage aux films et à la littérature d'épouvante, un témoignage de la douleur d'un fils, un exorcisme et une réévaluation de sa vie et de son oeuvre.
5. Simetierre - Stephen King
Forcément, une telle sélection sans du Stephen King serait impossible, on s'est décidé sur Simetierre, c'est notre favori, mais il y en a bien d'autres !
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers.
Mais au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses.
Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque..
6. Celle qui a tous les dons - M-R Carey
Un petit bijou méconnu dont on ne peut pas vous révéler grand chose, ça serait dommage de spoiler, mais sachez que vous ne serez pas déçu. Plébiscité outre-atlantique (et outre-manche) par la critique, il ressort de ce livre une incroyable tension !
Tous les dons ne sont pas une bénédiction
Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu'elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.
Melanie est une petite fille très particulière...
Alors, prêt à dégainer vos livres les plus flippants pour Halloween ? Surtout, n'hésitez pas à nous inspirer en nous dévoilant vos livres fétiches en matières de miquettes !
COMMENTER AVEC FACEBOOK