L'ONG World Animal Protection a mené pendant deux ans une enquête sur les conditions de vie des éléphants à touristes en Thaïlande. Le but était de savoir si les pachydermes vivaient dans des conditions acceptables en terme de repos, d'alimentation, d'espace. L'ONG a malheureusement très vite constaté que ce n'était pas le cas.
source : theelephantpants.com
Elle a ainsi visité plus de 90% des attractions à éléphants et a estimé que les trois quarts des éléphants vivaient dans des conditions mauvaises/déplorables. Les éléphants étaient souvent complètement négligés lorsqu'ils n'étaient pas en balade/spectacle avec les touristes et attachés à des chaines très courtes avec peu de nourriture. Alors que chaque année des millions de touristes se rendent en Thaïlande et que presque tous passent dans une de ces attractions à éléphants, il est plus que jamais important de rappeler aux touristes les conditions dans lesquelles ces éléphants vivent et sont élevés.
source : linkedin.com
La docilité de ces éléphants est obtenue en les séparant dès le plus jeune âge de leur mère puis en leur imposant un entraînement intense et épuisant. Souvent ces éléphants à force de maltraitances vouent une peur extrême aux êtres humains et sont physiquement et mentalement très affaiblis.
source : thesun.co.uk
L'ONG espère endiguer ces conditions de vie déplorables et propose dans son rapport une liste de sites où les éléphants vivent leur vie sans avoir à balader des gens sur leur dos ou à faire des spectacles. Cela nous semble être une bonne piste pour voir des éléphants dans le cadre d'un tourisme responsable et conscient.
Partage cet article à tes amis qui rêveraient de voir des éléphants pour qu'ils réalisent l'importance de prendre en considération les conditions de vie des pachydermes avant l'intérêt touristique !
Vidéo bonus : L'incroyable descente du plus haut toboggan du monde
COMMENTER AVEC FACEBOOK