On essaye tous d'être un bon parent, on veut être présent pour notre enfant et le plus à l'écoute possible. Mais personne n'est parfait, et en tant qu'humain, il nous arrive parfois de ne pas agir comme nous l'aurions voulu. Il est facile de juger le comportement de notre enfant ; mais lorsque nous sommes face à un enfant autiste, la première chose à faire est de l'encourager dans son combat face au monde.
Ces 10 conseils proposés par Helen Driver et Joanna Reynolds reflètent l'expérience combinée de la recherche et d'un engagement étroit avec des enfants atteints d'autisme. Helen aimerait, en tant que maman d'un garçon autiste, que chacun réfléchisse davantage à la façon dont il répond à son enfant.
"Parce qu'il faut prendre le temps de respecter et de comprendre les personnes atteintes d'autisme".
source: The Conversation
1. Vois-moi pour ce que je suis
Il n'y a qu'un seul moi, tout comme il n'y a qu'un toi dans le monde. Comme toi, j'ai beaucoup de compétences, des compétences différentes des tiennes ainsi que des choses que je trouve difficiles. Ce n'est pas parce que je suis atteint d'autisme que je suis comme tous les autres enfants autistes. Me faire aimer et accepter de ma famille, de mes amis et de tous ceux qui m'entourent est la meilleure façon de m'aider à grandir.
2. Je vois, entends, et ressens le monde différemment de toi
source: magicmaman
Je trouve des bruits, des odeurs, des goûts ou des lumières stressants, effrayants ou même physiquement douloureux. Le toucher peut me submerger et je n'aimerais peut-être pas les câlins. Mais je peux percevoir les détails qui pourraient t'échapper - que je peux apprécier et trouver drôles ou excitants - alors viens et partage ces choses avec moi. Lis certains livres écrits par des personnes autistes pour en savoir plus sur la façon dont on perçoit le monde.
3. Je veux des amis, comme tout le monde
source: l'Express
Ma sociabilité peut sembler différente de celle des autres. Pour moi, la communication et l'interaction ne se font pas seulement par des mots. Certains enfants atteints d'autisme n'utilisent pas l'oralité et communiquent de manière non verbale. Cela peut inclure que je pose ma main sur l'objet que je veux, ou que je regarde quelque chose d'intéressant - alors regarde-moi et apprend ma langue.
4. Ma façon d'être est ma façon de communiquer
Si je ne peux pas parler ou exprimer mes pensées et mes sentiments, je peux devenir très frustré, triste et en colère. Les gens voient mon comportement comme difficile ou méchant mais il est probable que ce soit ma façon de communiquer. Ne te braque pas, aide-moi à dire ce que je veux.
5. Interagis avec moi de manière à ce que je puisse comprendre
source: EDP nutrition
Ralentis et donne-moi du temps. Sois le plus clair possible, et donne-moi l'opportunité de réagir - il faut 10 à 15 secondes pour que je traite ce que tu me dis. Apprends à connaître mes intérêts et mes moyens de communication. N'essaye pas de prendre en charge ou de contrôler notre interaction. Donne-moi de l'espace et du temps pour répondre. Lorsque tu apprends à écouter avec tous tes sens, tu te rends compte de tout ce que je peux dire.
6. Je vis ici et maintenant
Je ne comprends pas toujours ce qui est le plus explicite, alors ma compréhension peut être altérée. Montre-moi des photos et apprends-moi ce qui m'attend. Ainsi, je pourrais participer plus facilement.
7. Je suis anxieux et je m'inquiète beaucoup
source: Shutterstock
C'est parce que j'ai du mal à comprendre le monde et à communiquer mes pensées et mes besoins. La façon dont je vois, entends ou ressens le monde peut être douloureuse, et le monde peut être un endroit effrayant et confus pour moi. Quand quelque chose arrive ou change brusquement, je peux paniquer. Les gens pourraient penser que je suis stupide, mais j'ai vraiment peur.
8. La routine est vraiment importante pour moi
Parce que cela me fait me sentir en sécurité et m'aide à faire face. Cela ne signifie pas que je ne veux pas expérimenter de nouvelles choses. J'ai juste besoin de plus de soutien pour me joindre à toi. Si tu m'aides, je peux trouver des activités et des sports que j'apprécierai et que tu pourras pratiquer avec moi. Découvre ce qui m'aide à me calmer. Si je suis moins anxieux, je peux affronter plus de choses.
9. J'ai besoin de ton aide pour accéder au monde et apprendre
source: mockba
Chaque enfant autiste peut apprendre. Il suffit de prendre le temps de comprendre comment je ressens le monde et rendre l'apprentissage pertinent pour moi. Tout le monde apprend de différentes façons. Je devrais peut-être me déplacer davantage et utiliser des ressources visuelles, mais j'adore réaliser et apprendre, c'est une excellente façon de m'aider à avoir plus confiance.
10. Pense à ce que je peux faire, pas à ce que je ne peux pas faire
Je suis une personne intelligente, sociable, entière. Je peux être intéressé par certains sujets spécifiques en être totalement obnubilé, mais si c'est ce qui m'intéresse, c'est comme ça. Mon frère passe des heures à regarder et à jouer au football, mon ami aime les extraterrestres. Moi j'aime parler de mes vidéos et découvrir le nom des gens. Aime-moi, travaille avec moi, et profite de ce que j'apporte au monde.
Si ces 10 paroles t'ont touchées, fait réfléchir ou fait voir leur monde différemment, alors aime et partage cet article.
Vidéo bonus : Mettez vous dans la tête d'une personne autiste avec cette vidéo
COMMENTER AVEC FACEBOOK