Durant ce mois d'octobre, 6 pluies d'étoiles filantes différentes sont prévues ! Les fans de spectacles astronomiques vont avoir les yeux brillants ces prochains jours en guettant avec avidité le moment de dire : "Ooooooh !" ou "Waaaaaah !"
Si vous êtes un vrai noob (néophyte) sur le sujet mais que vous êtes quelqu'un de curieux, on vous conseille de vous focaliser en particulier sur deux dates : les Orionides et les Taurides, dont l'éclat n'aura d'égal que le scintillement. Les 4 autres rendez-vous seront moins impressionnants, mais beaux malgré tout.
Les 6 dates de pluies d'étoiles filantes en détails
Les Draconides (du 6 au 10 octobre)
Cette année, les Draconides seront assez faibles en luminosité et devront être observées dans le noir total. Le pic d'observation se situera le 8 octobre, et il y aura environ 1 météorite par heure. Pas fou fou, donc.
Les Taurides Sud (du 7 au 20 octobre)
Aussi appelées "Boules de feu d'Halloween", les Taurides peuvent être aussi brillantes que la lune et tomberont à la fréquence de 5 par heure. C'est le 10 octobre qu'elles devront être les plus visibles et les plus intenses. Et petit plus : elles laissent derrière elle de la poussière colorée (trop cute) !
Source photo : tumblr
Les Delta Aurigides (du 10 au 18 octobre)
Si on se fie aux années précédentes, les Aurigides s'observent à une fréquence de 3 par heure, et leur luminosité est très variable. Dans le doute et pour mettre toutes les chances de votre côté, trouvez un spot bien sombre. Le pic d'observation aura lieu le 11 octobre.
Les Epsilon Géminides (du 18 au 27 octobre)
Les Géminides sont des météorites rapides et peu nombreuses (environ 2 par heure). Bien qu'elles seront visibles jusqu'au 27 octobre, le meilleur soir pour les observer risque d'être le 18 !
Les Orionides (du 2 octobre au 5 novembre)
Les Orionides sont très nombreuses et très lumineuses. Ce sont les stars de ce mois d'octobre. Si vous ne deviez observer les étoiles qu'une seule nuit ce mois-ci, on vous invite à le faire le 21 octobre, jour du pic d'intensité pour les Orionides. On estime qu'il y aura environ 30 étoiles filantes par heure. Vous ne devriez pas être déçu.
Les Minorides (du 19 au 27 octobre)
Cette pluie d'étoiles filantes se rapprochera de la Terre fin octobre, pour un pic d'observation fixé pour la nuit du 24. Peu lumineuses et peu nombreuses (2 par heure), les Minorides sont à observer dans le noir, de préférence.
Alors, vous avez déjà réservé l'une de vos soirées pour observer les étoiles en amoureux ?
Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis et amours ! ;)
Bonus vidéo : Voici à quoi ressemblerait notre ciel sans pollution lumineuse !
COMMENTER AVEC FACEBOOK