Si vous saviez qu'une maladie vous condamne à la mort d'ici quelques mois ou quelques années, laisseriez-vous la nature faire son oeuvre, ou tenteriez-vous le tout pour le tout pour tenter de survivre ? Le Russe Valeri Spiridónov, 30 ans, a tranché !
Atteint d'une atrophie musculaire généralisée - la même maladie que Stephen Hawking -, il sait qu'il n'a plus beaucoup de temps à vivre. Et comme il est courageux et qu'il en a les moyens (et que la médecine se sent désormais capable de le faire), il va devenir le premier homme à subir... une transplantation de la tête. Pas du visage, de la tête !
Source photo : youtube / SkyNews
En gros, la tête de Valeri va être coupée de son tronc et "recollée" sur un corps mort mais fonctionnel.
Il faut savoir que l'atrophie musculaire tue celui qui en est atteint à petit feu. Peu à peu, il ne peut plus ni manger, ni avaler, ni même respirer. Sachant cela, Valeri prend des risques, mais calculés. Il sait que même si cette opération toute nouvelle et très dangereuse n'a que 5%, ou même 1% de réussir, ça lui fait toujours un mince espoir de vivre quelques temps de plus, avec un corps valide.
Les détails de l'opération
L'opération est prévue pour le mois de décembre de cette année, et sera réalisée par le neurochirurgien Sergio Canavero, qui étudie cette technique depuis 30 ans. Il sera épaulé par 150 docteurs et infirmiers pour une opération qui durera 36 heures !
Il commencera par congeler la tête de Valeri à -15°C, puis il la reconnectera au corps d'un donateur mort de mort cérébrale. Les nerfs de la moelle épinière du corps du donneur et de celui du récepteur seront "recollées" avec du polyéthylène glycol...
Dans cette vidéo en anglais, les mordus de science ou de médecine pourront entrer dans des détails plus techniques :
Si cette opération venait à être un succès, cela ouvrirait un champ de possibles incroyable pour les années futures. On imagine que de nombreuses personnes dont le corps est paralysé ou détruit pourront retrouver une vie bien plus confortable...
Mais aussi que des dérives pourraient survenir bien vite, avec des fous furieux en pleine crise de la cinquantaine désireux de retrouver un corps de jeunot, voire bien pire...
Source photo : tumblr
Vous imaginez... un Face Swap dans la vie réelle ! * frissons de dégoût*
Et vous que pensez-vous de cette future opération hyper impressionnante ?
Si vous respectez le courage de Valeri et du neurochirurgien Sergio, dites-le en réagissant avec un tag, un like, un partage !
COMMENTER AVEC FACEBOOK