La science fait souvent des expériences vraiment inutiles et bizarres. Mais parfois, c'est surtout nous, pauvres imbéciles heureux, qui ne comprenons pas la raison de ces études farfelues.
Par exemple, une récente découverte scientifique nous apprend qu'il y aurait 4 types de buveurs d'alcool différents. Ni plus, ni moins. "Mais c'est une info qui ne sert à rien du tout", vous dites-vous en sirotant une bière devant votre écran !
Sauf qu'en fait, l'étude a un vrai but : apporter une aide plus efficace aux personnes dépendantes à l'alcool. Pour comprendre leur addiction, mieux vaut savoir à quel groupe untel ou untel appartient, non ?
Les 4 profils de buveurs d'alcool
1. Les "Ernest Hemingway"
Ils représentent 40% des buveurs, et ce sont ceux qui se maitrisent et semblent peu affectés par l'alcool, malgré le nombre de verres absorbés. L'écrivain américain pouvait en effet boire en grandes quantités sans être saoul. Le chanceux !
2. Les "Mary Poppins"
Source photo : Walt Disney Compagny / Pause Caféin
Ce sont les plus sages et gentils de tous. Ils ne boivent jamais trop, et s'arrêtent dès qu'ils sentent que c'est leur limite. Chez eux, il n'y a aucun risque d'addiction, ils n'abusent pas des bonnes choses. Bon, le souci, c'est qu'ils ne représentent que 14,8% de la population.
3. Les "Professeurs Foldingue"
Source photo : Universal Studio / Pause Caféin
Vous vous souvenez sûrement du film, si vous êtes nés dans les années 80-90 : le professeur Foldingue est un prof timide, complexé par son poids... qui va mettre au point une potion lui donnant l'impression que c'est l'ultime beau gosse !
20% des buveurs (quasiment que des hommes) connaissent cette tendance en buvant : à mesure qu'ils boivent, ils se désinhibent et deviennent extravertis ! Vous savez, c'est Gérard, qui montre systématiquement ses fesses vers 4h du mat' et drague toutes les filles comme un gros lourd !
4. Les "Mr. Hyde"
Dans l'oeuvre de R.L. Stevenson, le monstrueux et incontrôlable Mr. Hyde prend peu à peu le dessus du pauvre Dr Jekyll, malgré la drogue que ce dernier prend pour séparer son bon de son mauvais côté...
L'alcool agit pareil chez certaines personnes (23% des buveurs et 2/3 de femmes quand même, selon l'étude). Mauvais comportement voire violence, insultes et coma éthylique, c'est un peu comme votre pote Annie, qui s'énerve à chaque soirée au bout du 3e verre !
(Nous en 5e profil, on aurait ajouté le "Ross de Friends", qui tombe amoureux dès qu'il est bourré et qui dit "Je t'aime" à tout le monde).
Pour déterminer ces profils, l'étude a porté sur 374 étudiants d'une grande université du Midwest. La recherche, menée par des chercheurs en psychologie à l'université du Missouri, a été publiée dans la revue Addiction Research & Theory.
Allez, bye bye, il est l'heure d'aller boire l'apéro ! Et au fait, vous êtes quel profil, vous ?
Si cet article vous a plu, likez, partagez, commentez !
Bonus vidéo : 7 choses bien qu'on fait quand on est saoûl
COMMENTER AVEC FACEBOOK