L'obsolescence programmée, c'est chiant ! Pour expliquer le phénomène aux crédules qui se font avoir sans savoir, l'obsolescence programmée est une pratique - très répandue chez les marques d'électroménager ou d'électronique - qui consiste à fabriquer EXPRÈS des objets qui vont avoir une durée de vie qui n'excède pas la garantie...
C'est la raison pour laquelle de nombreux objets duraient bien plus longtemps dans les années 60 que de nos jours. Ce n'est pas une régression technique, c'est un calcul financier. Car lorsque votre téléphone garanti 2 ans décède sans raison au bout de 2 ans et 3 jours, cela vous oblige à en racheter un... Et à polluer comme un saligaud d'être humain !
Source photo : shutterstock
Et comme toutes les marques font la même chose, il est très difficile de contrer cette pratique, vraiment agaçante. Sauf que des brèches commencent à s'ouvrir. Et l'initiative de SEB va dans le bon sens.
SEB... C'est "bricolable" !
A partir de cette année, tous les nouveaux produits SEB mis sur le marché - environ 300 par an - seront conçus de manière à être démontables et réparables facilement.
Source photo : SINDEU Sébastien
Le but est d'arrêter de fabriquer en masse en misant sur le fait que les gens rachèteront obligatoirement du matériel tous les 3 ans, et de ré-pa-rer à la place... Bref, de faire ce que l'on faisait il y a 100 ans, une technique qui marchait tout aussi bien et qui était bien plus écologique !
En ce sens, l'enseigne stocke des millions de pièces détachées et envisage de refaire imprimer en 3D les pièces cassées. De quoi faire tenir votre nouveau lave-linge plus de 5 ou 10 ans !
Un nouveau modèle économique qui n'aurait pas fonctionné il y a une dizaine d'années, mais qui est désormais possible, toujours pour la même raison : la rentabilité (et le porte-monnaie des Français, qui se vide inexorablement) ! Comme l'explique le directeur de la satisfaction client chez SEB Alain Pautrot :
Chaque produit réparé, c’est une vente qui ne va pas chez nos concurrents.
Même si la raison de la démarche reste économique, on peut se féliciter de ce tournant, en espérant que d'autres marques emboitent le pas à SEB !
Si cette bonne nouvelle vous a donné le sourire, donnez le sourire aux autres à votre tour en likant et partageant !
Bonus vidéo : Foldimate, le robot qui repasse et plie les vêtements à notre place
COMMENTER AVEC FACEBOOK