Cela fait plus de 80 ans que personne n'a vu de Puma de l'Est Américain (Puma concolor couguar) un félin qui auparavant habitait dans les États de la côte Est des États-Unis. Depuis 2011 déjà, la Fish and Wildlife Service (FWS) avait commencé une procédure pour l'enlever de la liste des espèces en danger, non pas car elle ne courrait plus de risque, mais parce qu'elle avait déjà tout bonnement disparu.
source : national geographic
Ces gros matous se trouvaient sur la liste des espèces en danger depuis 1973, et ce même si personne n'en avait vu depuis déjà une trentaine d'années (le dernier vu en vie daterait de 1938 dans le Maine)...
Une publication partagée par Krysta Shianne Harris (@_decemberism_) le 2 Févr. 2018 à 8 :55 PST
C'est donc ce mois-ci, en janvier 2018, après 80 ans d'absence des radars humains, que cette espèce de Puma (ou de cougar selon ses différentes appellations américaines) est officiellement déclarée disparue.
Une publication partagée par Wild life (@wild_life_planet_) le 2 Févr. 2018 à 8 :00 PST
Certains chercheurs canadiens cherchent à minimiser la chose, en affirmant que ce félin n'avait jamais existé...
source : national geographic
Espérons cependant qu'ils s'agisse là, à l'instar du céladon, d'un taxon lazare : une espèce déclarée éteinte qui s'avère en réalité encore existante (probablement juste bien cachée car l'espèce humaine n'est pas hyper sympa).
Pour l'anecdote étymologiquement, "taxon lazare" vient de "taxon" qui signifie " unité quelconque (genre, famille, espèce, sous-espèce, etc.) des classifications hiérarchiques des êtres vivants " et "lazare" de "Lazare" qui a été ressuscité dans le nouveau testament. Comment vous allez pouvoir frimer au trivial pursuit !
Bon sinon, évidemment ces photos sont celles d'un autre type de cougar, puisqu'on a pas vu celui-ci depuis 80 ans...
COMMENTER AVEC FACEBOOK