La Chine est un pays extrêmement pollué mais aujourd'hui, il s'apprête à construire la première « ville-forêt » avec l'aide de l'architecte italien Stefano Boeri, un avant-gardiste écologique.
Source : Stefano Boeri Architetti
Cette « ville-forêt » prendra ses quartiers à Liuzhou, dans la province de Guangxi. Ce nouveau projet pourra accueillir 30000 habitants aux alentours de 2020.
Source : Stefano Boeri Architetti
La « ville-forêt » accueillera des habitations, des centre-commerciaux, des écoles, des hôpitaux, etc. Toutes les façades de la ville seront recouvertes de plantes et/ou des arbres : 1 million de plantes et 40000 arbres seront nécessaires pour ce projet titanesque. Cela permettra d'absorber 10000 tonnes de CO² et 57 tonnes de polluants par an mais également de produire 900 tonnes d'oxygène par an.
Source : Stefano Boeri Architetti
Cet espace de 175 hectares devrait être autosuffisant grâce aux énergies renouvelables comme le soleil et la géothermie. De plus, cette « ville-forêt » sera reliée à l'actuelle Liuzhou par un système ferroviaire rapide mais également des voitures électriques.
Source : Stefano Boeri Architetti
Selon le South China Morning Post, une seconde « ville-forêt » devrait être établie près de la ville de Shijiazhuang, dans le nord du pays. De plus, l'architecte Stefano Boeri projette de construire la première « forêt verticale » du pays à Nankin. Il s'agît d'un projet où il planterait des arbres et des plantes sur deux tours.
Source : Stefano Boeri Architetti
La Chine continue ses progrès écologiques et ses efforts pour une vie plus écoresponsable. Au mois de mai, le pays a inauguré la plus grande centrale photovoltaïque flottante. Êtes-vous emballé(e) par ce projet et seriez-vous prêt(e) à vivre dans une « ville-forêt » ?
Vous pouvez retrouver les projets et le travail de Stefano Boeri sur son site Internet.
COMMENTER AVEC FACEBOOK