En général, le réflexe que l'on a quand on a mal quelque part est de prendre un comprimé et d'attendre que ça passe. Pourtant, il n'est pas toujours utile d'en arriver là pour calmer une douleur, ou même un autre problème comme saigner du nez, avoir le nez bouché... Découvrez donc des moyens naturels et simples pour être bien dans son corps !
1. Se gratter la gorge
Il arrive d'avoir des démangeaisons dans la gorge quand on est malade ou après avoir mangé des aliments irritants. Pour calmer les symptômes, grattez-vous l'oreille. En effet, si on stimule les nerfs des oreilles, la gorge se contracte naturellement ce qui soulage les chatouillements.
2. Réduire l'envie d'uriner
Selon une étude du Bachelor College of Medecine, si vous avez envie absolument d'uriner mais que vous n'avez pas l'occasion, pensez à quelque chose d'autre. Il faut occuper son cerveau pour qu'il ne pense plus à l'envie d'aller aux toilettes.
3. Calmer sa colère
Quand vous êtes énervé et que vous n'arrivez pas à vous calmer, passez de l'eau froide sur votre visage. Votre corps va croire qu'il est sous l'eau et il va donc instinctivement optimiser l'oxygène et se détendre tout seul.
4. Ne pas sentir une aiguille sous la peau
Selon une étude allemande menée par Taras Usichenko, si vous avez du mal avec les aiguilles lors des vaccins ou des prises de sang, vous pouvez éviter d'avoir mal. Pour cela, toussez pendant que l'aiguille pénètre dans la peau. Le fait de tousser augmente la pression dans le canal rachidien (colonne vertébrale) et dans la poitrine, réduisant le canal où passe l'information de la douleur envoyée par le nerf au cerveau.
5. Améliorer les sons
L'étude de l'UCLA David Geffen School of Medecine révèle que l'oreille droite écoute plus facilement les sons rapides que l'oreille gauche. Donc, si vous parlez à quelqu'un, tendez l'oreille droite pour mieux entendre. Pour reconnaître une chanson, il faut utiliser l'oreille gauche.
6. Avaler des gros cachets
Certains médicaments sont si gros qu'ils sont durs à prendre. Pour ne pas avoir à les casser en petits morceaux, posez le comprimé sur la langue, penchez votre tête en avant et avalez avec un verre d'eau. De cette façon, le médicament passera plus facilement.
7. Déboucher son nez
Si vous avez le nez bouché et rien sous la main pour retirer le mucus, appuyez sur votre palais avec votre langue et faites une pression avec votre doigt entre les sourcils. Cette action a pour but de stimuler le vomer, une cavité qui connectée au nez et à la bouche. Au bout de 20 secondes, votre nez ne sera plus bouché.
8. Réduire les brûlures d'estomac la nuit
Si vous avez des reflux gastriques pendant la nuit, dormez sur le côté gauche. Dans cette position, l'estomac est en dessous de l’œsophage, ce qui empêche la nourriture et les sucs gastriques de remonter dans la gorge. Si vous dormez sur le côté droit, l'estomac est au-dessus de l'oesophage, ce qui fait remonter les sucs gastriques.
9. Ne plus avoir mal aux dents
Si une dent vous fait souffrir, prenez un glaçon et frottez-le entre le pouce et l'index, là où les plis forment un "V". Si les nerfs présents dans cette zone sont bloqués, la douleur se fait moins ressentir. Une étude canadienne a montré que cette technique réduit les douleurs aux dents de 50%.
10. Arrêter la sensation de tête qui tourne
En cas de vertiges, posez vos mains sur une surface stable pour retrouver l'équilibre.
Découvrez comment réduire les maux de tête et stopper les saignements de nez en page 2 !
[pagebreak]
11. Empêcher l'apparition de cloques
Si vous vous brûlez légèrement, faites une petite pression sur la brûlure avec le bout des doigts. Ne mettez pas de glace sur la brûlure pour ne pas qu'une cloque apparaisse, mettez la plutôt sous l'eau froide.
12. Éviter les points de côté
Lorsque vous courez, expiré en touchant le sol avec votre pied gauche. Si vous le faites avec le pied droit, cela exerce une pression sur le foie qui provoque un point de côté.
13. Éviter que son cœur s'emballe
Pour garder un rythme cardiaque stable, soufflez sur votre pouce.
14. Stopper un nez qui saigne
Si vous saignez du nez et que ça ne s'arrête pas, mettez du coton sur vos gencives du haut, au-dessus des incisives et appuyez dessus. En général, le sang coule du septum nasal, la paroi séparant les deux narines. En appuyant dessus, les saignements s'arrêtent.
15. Réduire les maux de tête
Plutôt que de prendre du paracétamol, faites une pression avec votre index et votre pouce entre ces deux doigts sur l'autre main pendant 2 minutes. Recommencez plusieurs fois et vous aurez moins mal au bout de quelques minutes. C'est ce qu'on appelle un massage shiatsu qui consiste à masser les zones connectées au cerveau qui influe sur le bien-être.
16. Mieux retenir un texte
La mémoire se forme en partie pendant le sommeil, alors si vous apprenez votre texte avant de dormir pour un discours ou un contrôle par exemple, vous réussirez à la retenir plus facilement.
17. Tenir plus longtemps en apnée
Si vous voulez rester plus longtemps sous l'eau, commencez par respirer plus vite et plus fort. Jonathan Armbruster, professeur agrégé de biologie à l’Université d’Auburn, explique que l'asphyxie est provoquée par une forte dose de dioxyde de carbone présent dans le sang qui le rend acide, faisant croire au cerveau qu'il n'y a plus d'oxygène. En hyper-ventilant, votre sang sera moins acide et votre cerveau croira qu'il a toujours de l'oxygène.
18. Soulager un maux de tête du au froid
Ce qu'on appelle aussi "gel du cerveau" survient quand on a mangé une glace par exemple. Comme le palais est très froid, le corps pense que le cerveau est aussi gelé alors il augmente la température soudainement, ce qui donne des maux de tête violents. Pour éviter cela, collez votre langue contre palais pour le réchauffer.
19. Empêcher d'avoir des fourmis dans un membre
Si vous restez dans la même position trop longtemps et que vous bougez à nouveau, vous aurez cette sensation de fourmillements ce qui est même parfois douloureux. Si c'est le bras ou la main qui sont concernés, secouez la tête de gauche à droite vous faire retomber la pression dans le cou. En effet, si les nerfs du cou sont compressés, ils bloquent la circulation dans le bras.
20. Jouer un tour à ses proches
Demandez à une personne que vous connaissez de garder levé son bras droit sur le côté. Faites une pression sur son poignet avec deux doigts pour l'abaisser, normalement il devrait résister. Recommencez mais cette fois, dites-lui de poser un pied sur objet en hauteur comme une pile de livres. Si vous appuyez sur son poignet, le bras de cette personne ne résistera pas cette fois. Le fait de lever la jambe change la position des hanches et la colonne vertébrale se retrouve décalée. Le cerveau détecte que la colonne est fragile et il enverra donc l'ordre de ne pas résister.
Les petits maux de tous les jours ne seront plus un problème !
Découvrez aussi comment savoir si on est en bonne santé grâce à sa langue
COMMENTER AVEC FACEBOOK