Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

15K

VUES

Immersion avec un matchmaker : son métier, c'est créer 1000 couples/jour

Publié dans par La Rédaction

Avec

Once

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Un jour dans la vie d'Amélie, créatrice de couples pour une application de rencontre

Tous les matins, Amélie part au travail. Elle se rend dans les locaux de son entreprise, et se met au boulot. Mais son travail est un peu particulier. Amélie est matchmaker : elle passe sa journée à former des couples sur l'application de slowdating Once ! 

 

Once est une petite nouvelle dans les applis de rencontre, mais elle se différencie des autres car elle propose à ses utilisateurs une expérience unique : le slow-dating, la qualité plutôt que la quantité.

 

Chaque jour, vous avez un seul et unique "match" amoureux. A vous de l'accepter ou non. Mais au moins, vous ne perdez pas des heures sur une appli à "switcher" à l'infini, jusqu'à l'overdose. Sur Once, des "faiseurs de couples professionnels" s'occupent de vous.  

 

Sur quels critères un matchmaker forme "ses" couples ? 

 

Sur l'écran de son ordinateur, Amélie découvre le profil d'un jeune homme brun de 29 ans, mécanicien. Face à lui, 20 profils de jeunes femmes apparaissent. Mais pourquoi ces 20 femmes-là ? Elle nous explique : 

 

Avant que le matchmaker n'entre en action, un algorithme effectue déjà une grosse partie du travail grâce aux infos que vous avez rempli dans votre profil. Selon votre âge, votre géolocalisation, vos préférences, votre job, vos amis en commun, etc., une vingtaine de profils ressortent tous les jours pour une personne donnée. 

 

matchmakeuses Once

Source photo : Canal+

 

Désormais, c'est à Amélie de jouer. Chez Once, chaque matchmaker est formé à analyser les photos avec rigueur pour être sûr de faire le bon choix. Il faut faire attention aux traits du visage, au style vestimentaire, à la coupe de cheveux, et aux types de photos.

 

On en apprend beaucoup sur les gens selon ce qu'ils aiment mettre en avant sur leurs photos : leurs voyages, leur repas, leur chien, leur famille... 

 

Le travail consiste ensuite à matcher ensemble les profils qui semblent les plus "ressemblants". Et ça marche !

 

Comment sont évalués les résultats ? 

 

On demande à Amélie si les matchmakers savent si les couples qu'ils ont formé ont matché ou pas. Elle nous confirme que oui :

 

On a les statistiques des gens qui "matchent". Ce sont ceux qui acceptent de se connecter ensemble pour discuter. Un bon matchmaker atteint des taux de réussite d'environ 60%, voire 65%. Par contre, on ne sait pas ce qui se passe ensuite. Peut-être que certains de nos matchs se sont mariés, qui sait ? 

 

Amélie nous avoue qu'elle est déjà retournée sur certains profils pour voir si son intuition avait été la bonne. 

 

Qui sont les matchmakers ?

 

Chez Once, il y a 75 matchmakers, prêts à tout pour que vous trouviez enfin l'amour. Ils n'ont pas de formation ou de compétences spécifiques, ils doivent juste avoir une certaine sensibilité. La plupart sont des femmes. Amélie nous explique pourquoi :

 

Elles sont souvent plus attentives aux petits détails, et elles obtiennent en général de meilleurs résultats.

 

Amélie en sait quelque chose. C'est elle qui mène la plupart des entretiens de recrutement, vu qu'elle est "Head of matchmakers" : en plus de former des couples, elle forme d'autres matchmakers. Elle travaille dans les locaux de Once, à Londres, tandis que la plupart des matchmakers bossent de chez eux. Beaucoup sont en France, donc elle les aide en ligne. 

 

Lors d'une journée complète, un matchmaker forme entre 1000 et 1500 couples. Mais s'ils hésitent, ils peuvent toujours me demander de l'aide, je suis toujours disponible pour les conseiller. 

 

ordi avec lignes de code

Source photo : Canal+

 

Vous imaginez le rythme ? 1000 à 1500 couples par jour ! Cela fait environ 30 secondes par profil. Il y a du boulot ! Chez Once, on ne badine pas avec l'amour !

 

L'anecdote du jour

 

Aurélie adore son métier. Former des couples toute la journée dans une ambiance jeune et studieuse, c'est vrai qu'il y a pire. Au moment de nous quitter, on lui demande son meilleur souvenir. Elle raconte : 

 

Un jour, sur la gauche de mon écran, le profil d'un mec apparait. Je vais rapidement voir ses photos pour me faire une idée du personnage. Face à lui, 20 profils de femmes. J'en choisis une première... et là j'hallucine : on croirait qu'ils sont faits pour être ensemble. Ils ont tous les deux une photo au sommet du Macchu Picchu, tous les deux une photo d'eux en train de faire la cuisine, une photo avec leur chien ou encore une où ils sont en train de faire des grimaces. Je me suis dit : 'C'est la bonne !'. Et évidemment, ce match a fonctionné ! 

 

Once est une application de rencontre spécialisée dans le slow-dating : elle privilégie la qualité sur la quantité et vous permet de faire connaissance réellement et tranquillement avec votre partenaire du jour avant d'aller (peut-être) plus loin !

 

Saurez-vous saisir cette opportunité en téléchargeant Once ? 

 

Cliquez-ici pour télécharger Once

En partenariat avec

Once

Chaque jour, découvrez à qui vous plaisez.

Tous les articles Once Visiter le site web

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

^